Renault: La priorité reste de renforcer l'alliance avec Nissan, dit Senard

PARIS (Reuters) - Renault, dont le projet de fusion avec Fiat a échoué la semaine dernière, donne toujours la priorité au renforcement de son alliance avec Nissan, a déclaré mercredi le président du constructeur automobile français.
Renault: La priorité reste de renforcer l'alliance avec Nissan, dit Senard
Renault, dont le projet de fusion avec Fiat a échoué la semaine dernière, donne toujours la priorité au renforcement de son alliance avec Nissan, a déclaré mercredi le président du constructeur automobile français Jean-Dominique Senard (photo). /Photo prise le 12 mars 2019/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

"La priorité est d'aller vers une alliance vivante, efficace, renforcée", a dit Jean-Dominique Senard en préambule, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Renault, réunie à Paris. "Il n'y aura pas de réussite de Renault sans réussite de l'alliance."

Le président du groupe au losange a ajouté que chaque partenaire devait y mettre du sien dans les négociations sur la manière de renforcer ce partenariat qui fête cette année ses 20 ans, et que si la confiance entre Renault et Nissan s'était "effritée", rien n'était irréparable.

Fidèle à sa conception de la mission des entreprises, l'ancien président de Michelin a également appelé à réfléchir à la "raison d'être" de Renault-Nissan. "Il va falloir doter cette alliance d'une vision, d'une direction", a-t-il ajouté.

Renault-Nissan-Mitsubishi a été ébranlé par la disgrâce brutale l'an dernier de Carlos Ghosn, artisan et homme fort de la première alliance automobile mondiale.

Jean-Dominique Senard, qui lui a succédé en janvier à la présidence de Renault, s'est vu confier pour mission de renouer le dialogue avec la partie japonaise, mais sa tâche s'annonce ardue.

Nissan a refusé d'étudier la fusion avec Renault proposée par Jean-Dominique Senard, la priorité du constructeur nippon allant à desserrer l'étreinte de son partenaire français. Le président de Renault a quant à lui menacé de bloquer la réforme de la gouvernance de Nissan à moins que le groupe français soit mieux représenté dans les puissants comités de Nissan, soulevant au passage une vague de protestation au Japon.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS