L'Usine Auto

Renault : l'enquête qui fait pschitt

Publié le

Nouveau rebondissement dans l'affaire d'espionnage chez Renault. Selon le site internet du quotidien Libération, Patrick Pelata, le directeur général du constructeur, aurait informé Matignon et Bercy que le groupe envisage avoir été victime d'une «manipulation».

Renault : l'enquête qui fait pschitt © Renault - P. Stroppa - Studio Pons

Sommaire du dossier

Les entretiens du lundi 28 février entre le numéro 2 de Renault - qui avait annulé au dernier moment sa visite au salon de Genève- et un conseiller du Premier ministre, puis avec le ministre de l'industrie Eric Besson ont bien été confirmés.

Ce n'est pas le cas, en revanche, de la teneur des propos qui ont été échangés. «Il m'a fait le point sur la vision qu'a Renault de l'enquête en cours» a indiqué à l'AFP le ministre Eric Besson. «Vous comprendrez que je ne peux faire aucun commentaire, d'autant que la justice est saisie, qu'il y a des enquêtes en cours», a-t-il ajouté.

Toujours selon le quotidien, les soupçons d'espionnage ne portent plus que sur un seul des trois cadres mis à pied en janvier. Probablement Michel Balthazard, membre du comité de direction, qui aurait reçu de l'argent sur un compte bancaire à l'étranger.

Contacté ce mercredi 2 mars, par la rédaction de l'Usine Nouvelle, Maître Thibaut de Montbrial, l'avocat de Matthieu Tenenbaum l'un deux des cadres potentiellement «blanchis», se refuse à commenter des informations au conditionnel. Il rappelle simplement qu'il est toujours dans l'attente d'une confirmation de la part du parquet de Paris, de l'absence de compte en Suisse au nom de son client. Information qui avait été révélée la semaine dernière par le Canard enchaîné.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte