L'enquête interne de Renault divulgue des pratiques contestables et dissimulées
Carlos Ghosn aurait eu des pratiques financières contestables et dissimulées, selon la direction de l'éthique de Renault.
Avec
Mis à jour
03 avril 2019
La mission de vérification de la direction de l'éthique de Renault a mis en lumière des pratiques contestables et dissimulées de la part de Carlos Ghosn, qui ont conduit le conseil d'administration à préconiser la suppression du salaire variable de l'ex-PDG.
"Des dépenses engagées par l'ancien Président-Directeur Général sont source de questionnements, en raison des pratiques contestables et dissimulées dont elles procèdent et des atteintes aux principes éthiques du Groupe qu'elles impliquent, notamment dans la gestion des conflits d'intérêts et la protection des actifs du groupe", ont déclaré les administrateurs de Renault, réunis mercredi, dans un communiqué.
VOS INDICES
source
86.66 -0.93
27 Janvier 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
136.1 +3.66
Novembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
Supprimer le reliquat de salaire variable
Le conseil, qui va proposer à l'assemblée générale des actionnaires de supprimer le reliquat de 224.000 euros de salaire variable de Carlos Ghosn au titre de 2018, a également confirmé avoir porté à la connaissance de la justice française des éléments d'alerte relatifs à des versements effectués au profit de l'un des distributeurs de Renault au Moyen-Orient.
Reuters avait rapporté lundi ce signalement au parquet après la découverte par le constructeur de paiements suspects à un partenaire commercial de Renault-Nissan à Oman, à Oman, au Moyen-Orient. Un audit externe mandaté par Nissan a également souligné que l'ex-dirigeant avait utilisé les fonds du constructeur à des fins privées.
Le conseil a également indiqué que l'audit conjoint sur l'entité néerlandaise Renault-Nissan BV avait fait apparaître des dépenses susceptibles d'atteindre plusieurs millions d'euros depuis 2010 et soulevant "de sérieux questionnements quant à leur conformité à l'intérêt social" de RNBV.
Avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par)
SUR LE MÊME SUJET
L'enquête interne de Renault divulgue des pratiques contestables et dissimulées
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir