Renault garantit des batteries de voitures électriques pour 2014

La direction du constructeur automobile Renault s’est voulue rassurante hier, lundi 11 juillet, sur la construction de son unité de production de batteries, à Flins. Le projet, qui vient de connaître du retard, sera lancé dès l’année prochaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault garantit des batteries de voitures électriques pour 2014

"Rendez-vous au printemps 2012 pour poser la première pierre de l’usine. Et en 2014 quand sortiront les premières batteries." Cette fois c’est sûr ! Et c’est Carlos Tavares, le numéro deux du groupe Renault, en personne qui l’assure.

On est donc prié de le croire : l’usine qui devait être prochainement construite à Flins (Yvelines) pour produire des batteries pour ses voitures électriques - et pourquoi pas pour d’autres constructeurs - sortira donc bien de terre. Mais avec presque deux ans de retard.

Sans l’allié NEC de Nissan, sans le CEA. Et sans le soutien du FSI (Fonds stratégique d’investissement), comme cela avait été annoncé en 2009. "Le contexte a changé. Nous étions en pleine crise. Depuis Renault s’est désendetté", justifie Philippe Klein, le directeur général adjoint, plan produit, programme du groupe.

Renault pourra donc supporter seul les investissements nécessaires. "En faisant éventuellement appel aux marchés financiers", ajoute Carlos Tavares. Selon lui, le retard dans la construction de l’usine de batteries n’est qu’un "ajustement technique". Ce ne serait ni un problème technologique, ni un problème financier. "C’est une somme de choses, un faisceau de raisons", assure le numéro deux. "Nous avons mis l’accent sur la qualité du travail plutôt que sur le délai, compte tenu du fait que de toute façon Zoé va démarrer à l’heure", précise-t-il encore.

En effet, ce décalage ne remet pas en cause le planning de sortie des véhicules électriques sur le marché, assure-t-on encore chez Renault, à l’occasion du bilan sur l’expérimentation SAVE (Seine aval véhicules électriques). La Kangoo ZE pourra s’acheter dès le mois d’octobre prochain, la Fluence sera disponible en novembre, tandis que le petit biplace Twizy est attendu pour décembre.
La Zoé, seul véhicule électrique de la gamme qui n’est pas une électrification d’un véhicule thermique, sortira en 2012. La date exacte n’a pas été précisée. "On ne veut pas trop en dire à nos concurrents", sourit Philippe Klein.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS