Renault exclut le diesel pour la future voiture française 2 litres aux 100

Le secrétaire général de la recherche et du plan technologique de Renault a indiqué le 3 octobre que l'ambition de la France avec le nouveau véhicule 2 litres aux 100 n'était "pas uniquement européenne".

Partager
Renault exclut le diesel pour la future voiture française 2 litres aux 100

Toucher des marchés au-delà des frontières de l'Europe, telle est l'ambition de la voiture française consommant deux litres aux 100 km, programme emblématique des chantiers industriels du gouvernement.

Pour Philippe Doublet, secrétaire général de la recherche et du plan technologique chez Renault, c'est sûr, elle ne roulera pas au diesel, a-t-il indiqué le 3 octobre à Reuters.

Le projet aurait pourtant pu profiter de l'expertise des constructeurs français dans les motorisations au gazole, qui émettent moins de CO2 que les moteurs à essence grâce à un rendement énergétique supérieur et permettent déjà de ramener vers la barre des 3 litres aux 100 la consommation d'une Renault Clio dCi 90. Mais ce n'est pas la voie qui a été retenue.

"Pourquoi (revenir) à un véhicule essence ? La première raison est que notre ambition n'est pas uniquement européenne", a expliqué Philippe Doublet au cours des Ateliers de la filière automobile organisés sous l'égide de la plate-forme professionnelle, la PFA.

"Les voitures diesel sont vraiment une spécificité du marché européen. En Asie, en Amérique, il y en a très peu et les solutions qu'on travaille sont pour le marché mondial."

"De surcroît, le moteur diesel présentera demain d'autres pénalités de masse ou de coût parce qu'on sait que les normes antipollution vont se durcir", a-t-il ajouté.

L'objectif de deux litres, l'un des 34 chantiers lancés en septembre par le président François Hollande dans le cadre de sa stratégie de réindustrialisation du pays, revient à réduire de moitié la consommation des meilleurs moteurs à essence du moment.

À UN PRIX ABORDABLE

La France espère ainsi anticiper tout futur durcissement des normes d'émissions de gaz à effet de serre. Au-delà des objectifs de 130 grammes de CO2 par kilomètre en 2015 et 95 grammes en 2020, la pente naturelle devrait tendre en Europe d'ici 2025 vers 75 grammes, et d'ici 2030 vers 50 grammes, ce qui correspond à une consommation de deux litres aux 100 km.

Pour négocier cette nouvelle rupture technologique, l'hybridation des moteurs thermiques en leur ajoutant un autre type de motorisation n'émettant pas de CO2 est incontournable, mais la filière automobile française se demande encore quel hybride choisir.

Les constructeurs automobiles allemands, eux, se ruent sur l'hybride électrique rechargeable qui permet de rouler plus longtemps en utilisant seulement la batterie du véhicule. C'est aussi la piste privilégiée par Renault, mais PSA Peugeot Citroën préfère mettre en avant le système à air comprimé dont il a l'exclusivité.

Face au tarif relativement élevé de la plupart des modèles hybrides actuellement commercialisés, l'ambition française est de trouver un ensemble de technologies permettant de fabriquer en grand volume une voiture de la taille d'une Clio ou d'une Peugeot 208 à un prix abordable.

Des prototypes de voitures à deux litres aux 100 km seront présentés l'an prochain au Mondial de l'automobile à Paris. Ce seront des hybrides essence, avec des moteurs thermiques plus petits, une silhouette plus aérodynamique, un poids allégé et un habitacle plus technologique afin d'inciter à l'éco-conduite plutôt qu'à la conduite sportive.

(avec Reuters)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS