Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault et VW : deux visions sur la voiture électrique

, , ,

Publié le

« La voiture zéro-émission fera 10% du marché en 2020 », clame Carlos Goshn, PDG de Renault. « La route vers la voiture électrique n'est pas un sprint, mais un marathon » lui répond Martin Winterkorn, PDG de Volkswagen. Deux conceptions s’affrontent…

Renault et VW : deux visions sur la voiture électrique © Volkswagen

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

L'édition 2009 du salon automobile de Francfort est définitivement branchée. Pas un stand n'échappe à la folie électrique. Semblant oublier qu'il vend encore quelques millions de voitures thermiques, Renault va même jusqu'à en faire son unique axe de communication, et d'avenir. Présentant quatre prototypes devant être proposés au grand public à un prix abordable dès 2011, son PDG Carlos Ghosn clame, plus fort que jamais, que le marché du véhicule électrique représentera « au moins 10 % des ventes en 2020 » et que Renault en sera le leader. Pour ce faire, toutes les équipes de recherche et développement sont sous pression. Bon gré, mal gré, il leur reste moins de deux ans pour surmonter les très nombreux écueils techniques liés à la voiture zéro mission et répondre au challenge que leur impose leur PDG.

Dans le hall voisin, le discours est tout autre. Martin Winterkorn, PDG du groupe Volkswagen, se veut nettement plus nuancé. Dans un show à l'américaine qui réunissait plus de 3.000 personnes, il a ouvert le salon par un discours qui s'adressait, très directement mais sans le nommer, au constructeur français. Affirmant, une fois de plus, qu'il visait la place de N°1 mondial actuellement occupée par Toyota, Martin Winterkorn estime que la voiture 100 % électrique ne représentera pas plus de 1,5% du marché mondial en 2020. « En 2020, 98,5% du marché se  fera encore en essence ou en diesel. La route vers la voiture électrique n'est pas un sprint mais un marathon. Promettre que cette technologie du futur est prête pour la production de masse est un mensonge. Cela n'a comme conséquence que de semer le doute dans la tête de millions de conducteurs. »

VW n'est cependant pas fou... Histoire d'être présent sur un marché qui va de toute façon exister, le groupe y va, lui aussi, de son concept-car électrique. Baptisée e-up, cette citadine de 3 mètres 20 de long offrira, grâce à ses batteries lithium-ion, une autonomie de 130 km, et comme la Toyota IQ, 3 places et demie. Mais pas avant 2013. Et en faible volume.

De notre envoyée spéciale à Francfort



RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Réagir à cet article

2 commentaires

Nom profil

17/09/2009 - 22h08 -

Les voitures électriques pourraient représenter 86% des ventes aux USA en 2030 si le business model de BetterPlace est adopté (Etude de University of California Berkeley)
http://www.electron-economy.org/article-33789386.html
Répondre au commentaire
Nom profil

16/09/2009 - 18h04 -

Une nouvelle fois, volkswagen a une longueur d'avance...
Promettre une voiture pour 2013 et non 2010, pas un handicap mais une sage décision !!!
A quoi cela sert de sprinter pour avoir sa voiture électrique alors que l'on peut d'une part fiabiliser la technologie et certainement apporter un plus technologique qui n'existe pas encore !
En effet, tout comme dans l'informatique, il y a fort à parier que l'avancée sur ces technologies sera très rapide et retarder d'un an la sortie de son véhicule permettra de bénéficier d'une consommation moindre et d'une meilleur autonomie avec un prix mini !
En gros, nous pouvons présager que les voitures seront dépassées seulement deux années après leur lancement... tout comme le modèle informatique... dur dur de revoir sa copie tous les deux ans ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle