Renault et Virgin au centre de la revue de presse de l'industrie

Deux symboles des difficultés rencontrés par les secteurs automobile et de la distribution de produits culturels : journaux et radios reviennent longuement ce matin sur l'annonce de Renault de supprimer 7500 postes. Le placement en redressement judiciaire de Virgin relance lui le débat sur la viabilité des enseignes traditionnelles de distribution de biens culturels face aux nouveaux géants de l'e-commerce, Amazon en tête.

Partager

L'annonce de Renault de supprimer 7500 postes d'ici à 2016, soit 14% de ses effectifs en France, occupe la plupart des unes des quotidiens ce mercredi 16 janvier. Un "tour de vis sur l'emploi en France" pour Les Echos, la "débâcle de l'automobile française" titre Le Parisien/Aujourd'hui en France. Libération irronise avec son "après PSA, Renault dégraisse à la chaîne".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sud-Ouest revient quant à lui sur la fermeture des Virgin Megastore, pointant du doigt des modes de consommation des produits culturels qui ont évolué. Mais peut-on décemment invoquer le seul numérique pour justifier la fermeture de ces magasins ?

Et aussi...

Les consortiums menés par EDF et par la Caisse des dépôts sont désormais seuls en lice pour reprendre à Total sa filiale TIGF, qui gère le réseau gazier dans le sud-ouest de la France, affirme mercredi le quotidien Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.

A la suite d'une nouvelle avarie constatée sur un Boeing 787 Dreamliner ayant entraîné un atterrissage d'urgence à Osaka, le PDG de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a affirmé avoir l'intention de maintenir sa stratégie centrée sur l'exploitation de l'appareil : "Nous ne sommes pas dans une situation qui nous conduirait à changer la stratégie que nous avons mise en oeuvre", a déclaré à la presse Shinichiro Ito à la sortie d'une réunion avec le ministre japonais des Transports, Akihiro Ota.

Julien Bonnet

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS