Renault et Qualcomm vont tester la recharge sans fil
En complément du programme européen de R&D qu’il pilote, le fabricant Renault va lancer une expérimentation en grandeur réelle de la recharge de véhicules électriques par induction.
C’est à Londres en Grande-Bretagne que Renault et Qualcomm mettent leurs efforts en commun afin de faire la démonstration de la technologie Halo Wireless Electric Vehicle Charging (WEVC). Prévue en 2012, cette expérimentation réunit également divers acteurs publiques et économiques.
Entre 10 et 20 bornes de recharge vont être disséminées sur des emplacements de parking publics et privés dans la partie Est de la ville. Une cinquantaine de véhicules seront équipés pour pouvoir les exploiter. La flotte de véhicules d’essai, qui comprend notamment des Renault Fluence et Citroën C1, devrait être élargie dans un second temps. En tout, le programme est prévu pour durer deux ans.
Le système Halo supprime le recourt à des câbles et offre une certaine souplesse de positionnement du véhicule par rapport à la borne. Sa distance par rapport au récepteur situé sur le véhicule peut atteindre les 40 centimètres sans compromission du rendement, qui est de l’ordre de 90%.
Cette expérimentation vise à valider le système qui pourrait dans un second temps être exploité dans des modèles d’automobiles électriques en production.
Mathieu Brisou