Tout le dossier Tout le dossier
-
Quotidien des Usines
Les salariés de GM&S dans l'attente d'une décision du tribunal de commerce
-
Auto
Les salariés de GM&S Industry bloquent la fonderie PSA Sept-Fons
-
Auto
Renault et PSA s'engagent à de nouvelles commandes pour GM&S Industry
-
Auto
GMD a déposé une offre de reprise pour GM&S Industry
-
Auto
Des salariés de l'équipementier GM&S mettent le feu dans plusieurs ateliers
-
Quotidien des Usines
Emmanuel Macron va créer une cellule de crise pour GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Aucun candidat pour reprendre GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Les constructeurs n'augmentent pas la charge de travail de GM&S Industry
-
Auto
Qui est Jean-Jacques Frey, l'homme d'affaires qui veut reprendre GM&S Industry ?
-
Quotidien des Usines
Les négociations patinent à GM&S Industry
-
Quotidien des Usines
Les salariés de GM&S Industry ont piégé leur usine
-
Quotidien des Usines
Les GM&S Industry ont bloqué l'usine Renault au Mans
-
Auto
Pour faire aboutir son offre, le repreneur de GM&S ne réclame plus l'adhésion des salariés
-
Auto
Le tribunal rendra sa décision sur GM&S début septembre
Renault et PSA s'engagent à de nouvelles commandes pour GM&S Industry
PSA et Renault ont revu à la hausse leurs engagements vis-à-vis de l'équipementier automobile GM&S à la suite d'une réunion comprenant les principaux acteurs du dossier. Ces nouveaux engagements garantissent la pérennité du site creusois en liquidation judiciaire, a annoncé mardi 11 juillet le ministère français de l'Economie.
Mis à jour
12 juillet 2017
L'avenir de l'usine GM&S Industry située à La Souterraine (Creuse) a fait l'objet d'une longue réunion mardi 11 juillet au ministère en présence de toutes les parties prenantes au dossier, du ministre de l'Economie Bruno Le Maire et du secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux.
PSA et Renault ont annoncé à cette occasion leur intention de porter leurs engagements de commandes de trois à cinq ans pour des montants respectifs annuels de 12 et 10 millions d'euros, écrit le ministère dans un communiqué.
VOS INDICES
source
La pérennité du site assurée
"PSA a fourni le détail des commandes de pièces envisagées aboutissant à 7,5 millions d'euros de pièces actuellement produites sur le site de la Souterraine et 4,5 millions d'euros de pièces correspondant à des nouveaux modèles de véhicules à l'horizon 2020", détaille Bercy. "Il s’agit d'éléments nouveaux garantissant la pérennité du site", se réjouit le ministère. Renault devrait préciser la composition et la vitesse de montée en charge de ses commandes d'ici jeudi 13 juillet au soir, précise le ministère.
Le groupe GMD, repreneur potentiel de GM&S, a confirmé de son côté son souhait de reprendre "un minimum de 120 emplois" sur les 277 que compte l'usine, "avec des perspectives d’embauches ultérieures en fonction du développement de l’activité du site", précise encore Bercy. Les parties sont convenues de se réunir à deux reprises d’ici lundi 17 juillet sous l'égide de l'administrateur judiciaire pour étudier dans le détail la nature des emplois repris ou non.
Des salaires jusque fin août
Demande importante des salariés de GM&S Industry, l’Etat s'est engagé pour sa part à ce à ce que "le paiement des salaires soit garanti jusqu’à la fin du mois d'août", quelle que soit l’issue des discussions et la décision du tribunal de commerce de Poitiers (Vienne), attendue le 19 juillet.
En outre, les pouvoirs publics s'engagent à mettre en œuvre "des mesures d’accompagnement social exceptionnelles des salariés non repris", comme par exemple des "aides à la formation, à la mobilité, à la création d’entreprise, versement d’une allocation temporaire dégressive en cas de reprise d’un emploi moins rémunéré", détaille le ministère. Et le dispositif d'ingénierie sociale sera mis en oeuvre par les constructeurs, c'est-à-dire qu'ils "examineront les possibilités de reprise des salariés auprès des acteurs de la filière automobile", explique Bercy.
Toute les conditions du repreneur sont levées
Pour ce qui est de la modernisation du site, l'Etat et le groupe Renault ont confirmé leur intention d'investir chacun 5 millions d’euros à cette fin et GM&D a rappelé que le site était prêt à prendre en charge le fonds de roulement estimé à 5 millions d'euros. Toutefois, "PSA doit encore préciser ses intentions en termes d’accompagnement initial de la reprise", ajoute le ministère de l'Economie.
Ainsi, toutes les conditions suspensives du seul repreneur liées à la pollution du site sont levées. Le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer sur la seule offre de reprise déposée par le groupe stéphanois d'emboutissage GMD pour reprendre le site GM&S Industry de La Souterraine le 19 juillet.
Léna Corot avec Reuters
SUR LE MÊME SUJET
Renault et PSA s'engagent à de nouvelles commandes pour GM&S Industry
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER