Renault et PSA mettent fin à leurs participations croisées dans deux usines

Les constructeurs automobiles français Renault et PSA vont mettre fin à leur participations croisées dans la Française de Mécanique et la Société de Transmissions Automatiques (STA). Les deux société sont basées dans le Pas-de-Calais, la Française de Mécanique à Douvrin, et la STA à Ruitz.

Partager
Renault et PSA mettent fin à leurs participations croisées dans deux usines

Renault et PSA Peugeot Citroën ont annoncé ce 26 novembre la fin de plus de quarante ans de collaboration en France, laquelle prenait la forme de participations croisées dans deux sites de production d'organes mécaniques. Le projet, qui concerne les usines de Douvrin et de Ruitz dans le Pas-de-Calais, a été présenté lors de deux comités d'entreprise extraordinaires.

PSA va racheter la participation de 50% détenue par Renault dans l'usine de moteurs de Douvrin, qui produisait déjà depuis plusieurs années essentiellement pour Peugeot et Citroën. Renault rachètera quant à lui les 20% détenus par PSA dans l'usine de boîtes de vitesses de Ruitz (Société de transmissions automatiques, STA).

Aucun impact sur l'emploi

Les deux groupes ont souligné que le projet n'aurait pas d'impact sur l'emploi - le site de Douvrin emploie environ 3 000 personnes et celui de Ruitz 600 - mais refusé d'évoquer les termes financiers de la transaction.

La fin de cette collaboration, entamée en 1969 dans une région frappée par la fermeture des mines de charbon, montre à quel point les destinées industrielles des deux constructeurs automobiles français ont divergé une quarantaine d'années plus tard. Le premier moteur de l'usine, le moteur "X" commun aux deux groupes, a équipé à partir de 1972 les Peugeot 104 et Renault 14. La collaboration a culminé avec la production française d'un moteur V6 destiné à concurrencer les grosses motorisations allemandes, mais qui a été arrêté en 2011.

Aujourd'hui, le site produit côté Renault les petits moteurs essence de la Twingo mais le constructeur compte plusieurs autres usines de motorisations, en France (Cléon) et en Europe, et se fournit également chez son partenaire Nissan. Côté PSA, 80% des moteurs et boîtes de vitesse sont encore fabriqués en France: à Douvrin, où PSA a développé avec BMW des moteurs essence équipant la Mini, et à Trémery (Moselle), premier site mondial en volume pour la fabrication de moteurs diesel.

Avec Reuters

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOCIETE DE TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS