L'Usine Auto

Renault et Nissan vont renforcer leurs synergies

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

D’après le quotidien japonais Nikkei, Renault et Nissan veut accélérer le regroupement de leur production et de leur recherche et développement. Objectif : réaliser près de 3 milliards d’euros d’économies par an.

Renault et Nissan vont renforcer leurs synergies © invest.gov.ma

Renault et Nissan vont renforcer leurs échanges en matière de production et de R&D. Le quotidien japonais Nikkei annonce un nouveau train de mesures en vue d’économiser près de 3 milliards d’euros par an. D’après le journal, le groupe nommera en avril un responsable de la production pour les deux groupes et un pilote unique pour leur R&D. Objectif : renforcer les synergies et éviter les doublons.

plus de flexibilité dans les usines

Les usines des deux groupes seront amenées à devenir plus flexibles, pour être en mesure d’assembler des véhicules des deux marques. Côté R&D, la coopération va être renforcée, notamment sur les projets liés à la voiture autonome, au véhicule électrique et à la pile à combustible. Cette nouvelle organisation sera testée dans une usine en Inde en 2015, avant d’être progressivement étendue à d’autres unités de production de l’alliance d’ici 2020.

L’alliance Renault-Nissan (incluant le constructeur russe Avtovaz, en cours d‘intégration, qui vient d’annoncer sa propre restructuration) constitue le quatrième groupe automobile mondial derrière Toyota, General Motors  et Volkswagen. Il a vendu 8,1 millions de véhicules en 2012.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte