Dans un entretien au quotidien japonais Nikkei, Carlos Ghosn, patron de Renault-Nissan, indique que l'alliance entre les deux constructeurs automobiles va partager davantage de composants et rechercher une efficacité accrue dans le développement. A la clé : 4,3 milliards d'euros d'économies, contre 3,8 milliards en 2014.
Après une année 2015 de remise en question pour l'alliance Renault-Nissan, son patron, Carlos Ghosn, veut aller plus loin dans les synergies entre les deux constructeurs. Dans un entretien au quotidien japonais Nikkei, il affiche l'objectif de réaliser 4,3 milliards d'euros d'économies cette année.
source
Dans cette interview, Carlos Ghosn se dit satisfait de l'accord trouvé en décembre dernier par Renault pour stabiliser son alliance avec Nissan et enterrer la hache de guerre avec l'Etat français. Pour le dirigeant, ce sujet est désormais clos et l'alliance doit donc se tourner vers l'avenir en intensifiant le partage des compétences, tant au niveau mondial que régional.
L'objectif d'économies est ainsi relevé par rapport à l'estimation de 3,8 milliards d'euros de synergies réalisées en 2014. A l'époque, l'alliance avait profité de la mise en commun de plates-formes pour le lancement de nouveaux véhicules, réalisant près d'un milliard d'euros d'économies en plus que lors de l'exercice précédent.
Les efforts se concentreront désormais sur le partage de davantage de composants et la recherche d'une efficacité accrue dans le domaine du développement, a précisé Carlos Ghosn.
Objectif numéro 1 : augmenter la profitabilité des deux groupes, qui cumulent à eux deux, 8,5 millions de véhicules vendus en 2015 et souhaitent passer le cap des 10 millions en 2016. Carlos Ghosn a par ailleurs confirmé le lancement d'au moins dix véhicules équipés d'une technologie de conduite autonome d'ici à 2020.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021