Renault et Nissan veulent discuter avec GM

Le conseil d'administration de Renault a approuvé lundi soir un éventuel engagement de discussions avec General Motors, suivant ainsi la recommandation du président Carlos Ghosn.
Partager
Renault et Nissan veulent discuter avec GM
L'instance équivalente de Nissan a adopté la même position. Mais il faut auparavant que le premier constructeur mondial fasse une proposition. Pour le moment, la firme américaine refuse de réagir officiellement. Son conseil pourrait délibérer vendredi à ce sujet.
En France, mais aussi sur les places financières, l'éventuelle entrée de Renault-Nissan au capital de GM ne suscite pas le plus grand enthousiasme. François Loos, ministre délégué à l'industrie, a ainsi déclaré sur i-télé qu'il fallait "y aller avec énormément de prudence" du fait des difficultés actuelles du groupe américain et de la complexité du marché sur lequel il opère. En Bourse, les titres de GM ou de Renault ont bénéficié d'une très légère hausse lundi, mais dans la matinée de mardi, le titre Renault est franchement orienté à la baisse.
Renault et Nissan ont réagi hier aux souhaits exprimés la semaine dernière par Kirk Kerkorian, actionnaire de GM à hauteur de 9,9 %, qui souhaite une entrée du groupe franco-nippon au capital d'un groupe dont la valeur s'est effondrée ces derniers mois. En cause, la mévente et les rabais sur les véhicules puissants des marques de GM (4x4 et monospaces), ce qui se traduit par des pertes financières majeures. Le phénomène, lié à l'envol du prix de l'essence, touche aussi les autres constructeurs US.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS