Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome
Renault, Nissan et la filiale de Google Waymo ont annoncé le 20 juin la signature d'un accord exclusif d'alliance autour de la voiture sans conducteur. Les trois entreprises veulent explorer la possibilité de services de mobilité autonome. Un accord gagnant-gagnant pour les constructeurs automobiles et le spécialiste américain de la voiture autonome.
Jeudi 20 juin, les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé la signature d’un accord exclusif d’alliance avec Waymo autour du véhicule autonome. Dans un premier temps, le partenariat portera “sur les services de mobilité autonome pour les personnes et les biens, en France et au Japon”, a indiqué le groupe français dans un communiqué. D’autres marchés dans le monde pourraient suivre, à l’exception de la Chine.
Montée en puissance pour Waymo
Filiale d’Alphabet (Google), Waymo est l’une des figures de proue de la recherche dans le secteur des voitures sans conducteur. Ses véhicules autonomes totalisent une expérience de 16 millions de kilomètres sur les routes américaines. L’entreprise américaine prévoit l’ouverture en 2019 d’une usine à Detroit (Michigan, États-Unis) pour intégrer son matériel et son logiciel sur les voitures de partenaires.
VOS INDICES
source
Waymo a déjà noué des accords avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) et Jaguar Land Rover mais la dimension de l’alliance Renault-Nissan signale une volonté de montée en puissance. Waymo pourra ainsi s’appuyer sur la flotte importante de l’alliance, aussi bien dans les voitures particulières que dans les véhicules utilitaires. Pour Renault et Nissan, cette alliance permettra de réduire le coût des investissements nécessaires dans les nouvelles mobilités.
Transport de personnes et livraison de biens
Renault, Nissan et Waymo veulent explorer des services dans le transport de personnes et dans la livraison de biens. “Le groupe Renault et Nissan créeront, en France et au Japon, des ‘joint-venture’ Alliance, dédiées aux services de mobilité autonome afin de porter cette démarche exploratoire”, précisent les deux entreprises. Ces coentreprises seront détenues à 50-50 par Renault et Nissan même si une entrée au capital de Waymo pourrait être envisagée dans l’avenir.
“Cet accord entend réunir les forces des trois partenaires et étendre leurs expertises via l’évaluation des opportunités marché et un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires”, ajoutent Renault et Nissan.
La durée de cette nouvelle alliance et les montants investis ne sont pas encore connus. Pour l’instant, il n’est pas question que les entreprises construisent ensemble un véhicule autonome. Plutôt que de proposer une voiture autonome à la vente, les constructeurs automobiles semblent se positionner davantage comme des opérateurs de services de mobilité autonome.
En 2018, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait déjà signé un accord avec Google autour des services d’infotainment embarqués dans les voitures.
SUR LE MÊME SUJET
Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir