Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome

Renault, Nissan et la filiale de Google Waymo ont annoncé le 20 juin la signature d'un accord exclusif d'alliance autour de la voiture sans conducteur. Les trois entreprises veulent explorer la possibilité de services de mobilité autonome. Un accord gagnant-gagnant pour les constructeurs automobiles et le spécialiste américain de la voiture autonome.   

Partager
Renault et Nissan s'allient à Waymo dans le véhicule autonome
Waymo a déjà noué des accords avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) et Jaguar Land Rover.

Jeudi 20 juin, les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé la signature d’un accord exclusif d’alliance avec Waymo autour du véhicule autonome. Dans un premier temps, le partenariat portera “sur les services de mobilité autonome pour les personnes et les biens, en France et au Japon”, a indiqué le groupe français dans un communiqué. D’autres marchés dans le monde pourraient suivre, à l’exception de la Chine.

Montée en puissance pour Waymo

Filiale d’Alphabet (Google), Waymo est l’une des figures de proue de la recherche dans le secteur des voitures sans conducteur. Ses véhicules autonomes totalisent une expérience de 16 millions de kilomètres sur les routes américaines. L’entreprise américaine prévoit l’ouverture en 2019 d’une usine à Detroit (Michigan, États-Unis) pour intégrer son matériel et son logiciel sur les voitures de partenaires.

Waymo a déjà noué des accords avec Fiat-Chrysler Automobiles (FCA) et Jaguar Land Rover mais la dimension de l’alliance Renault-Nissan signale une volonté de montée en puissance. Waymo pourra ainsi s’appuyer sur la flotte importante de l’alliance, aussi bien dans les voitures particulières que dans les véhicules utilitaires. Pour Renault et Nissan, cette alliance permettra de réduire le coût des investissements nécessaires dans les nouvelles mobilités.

Transport de personnes et livraison de biens

Renault, Nissan et Waymo veulent explorer des services dans le transport de personnes et dans la livraison de biens. “Le groupe Renault et Nissan créeront, en France et au Japon, des ‘joint-venture’ Alliance, dédiées aux services de mobilité autonome afin de porter cette démarche exploratoire”, précisent les deux entreprises. Ces coentreprises seront détenues à 50-50 par Renault et Nissan même si une entrée au capital de Waymo pourrait être envisagée dans l’avenir.

“Cet accord entend réunir les forces des trois partenaires et étendre leurs expertises via l’évaluation des opportunités marché et un travail de recherche conjoint sur les questions commerciales, légales et réglementaires”, ajoutent Renault et Nissan.

La durée de cette nouvelle alliance et les montants investis ne sont pas encore connus. Pour l’instant, il n’est pas question que les entreprises construisent ensemble un véhicule autonome. Plutôt que de proposer une voiture autonome à la vente, les constructeurs automobiles semblent se positionner davantage comme des opérateurs de services de mobilité autonome.

En 2018, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait déjà signé un accord avec Google autour des services d’infotainment embarqués dans les voitures.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Entretien par hydro-curage des réseaux de collecte des eaux usées et pluviales

DATE DE REPONSE 08/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS