L'alliance Renault-Nissan est-elle en danger ? Mardi 14 janvier, Nissan a démenti vouloir dissoudre le partenariat. Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, s'est également monté rassurant. Sur CNEWS le même jour, Bruno Le Maire a déclaré ne pas croire à une rupture prochaine.
Dépêché par
\ 05:52
Mis à jour 14 Janv. 2020
Dépêché par
\ 05:52
Mis à jour 14 Janv. 2020
L'alliance Renault-Nissan resserre les rangs. Les deux constructeurs automobiles ont démenti des rumeurs sur un éventuel divorce. "Nissan n'envisage aucunement la dissolution de l'alliance", a assuré le groupe japonais mardi 14 janvier. Invité le même jour sur CNEWS, le ministre de l'Économie Brune Le Maire a ajouté qu'il ne croyait pas à une possible rupture entre les deux constructeurs.
Renault souffre en Bourse
Dimanche 12 janvier, le Financial Times a écrit que de hauts dirigeants de Nissan avaient accéléré des préparatifs secrets d'un éventuel divorce d'avec Renault dans le sillage de l'affaire Carlos Ghosn. Selon le journal britannique, une séparation totale des activités d'ingénierie et de production des deux membres de l'alliance serait même à l'étude.
source
Ces rumeurs ont provoqué des chahuts sur le cours de l'action Renault. Le titre a même atteint son plus bas niveau depuis 2013. Renault a perdu près de 3 % lundi 13 janvier à la Bourse de Paris. Un regain d'inquiétude accentué par les critiques à boulets rouges de Carlos Ghosn sur l'état actuel de l'alliance qu'il a fondée.
L'alliance "est tout sauf morte" assure Jean-Dominique Senard
Jean-Dominique Senard, président de Renault et du conseil de l'alliance Renault-Nissan, est monté au créneau pour rassurer les investisseurs sur l'avenir du partenariat. "Avec les sujets que nous avons sur la table, ça va bien, a-t-il déclaré dans un entretien avec le quotidien belge L'Écho. Cette alliance est bien solide et bien robuste. Elle est tout sauf morte !"
"Ce qui est écrit là n’a aucun lien avec la réalité actuelle de l’alliance. Je m’interroge sur l’origine de ce type d’informations. Je ne suis pas certain de la bienveillance de l’origine de celles-ci", réplique Jean-Dominique Senard. Il ajoute qu'on verra "beaucoup plus tôt, dès cette année [2020]", les premiers résultats de la nouvelle stratégie de l’alliance "sur la mise en oeuvre des projets et la capacité de crédibilité de cette alliance".
De son côté, Nissan assure que "l'alliance est la source de la compétitivité" du groupe. "À travers cette alliance, pour atteindre une croissance durable et rentable, Nissan cherchera à continuer de produire des résultats gagnant-gagnant pour toutes les sociétés membres", ajoute l'entreprise japonaise.
Des rumeurs "malveillantes" selon Bruno Le Maire
Interviewé sur CNEWS, Bruno Le Maire a qualifié les rumeurs de "malveillantes", qui ne "visent qu'à déstabiliser un groupe industriel qui fait la fierté de notre pays". "Au contraire, nous sommes en train de redresser cette alliance entre Renault et Nissan qui a effectivement traversé des difficultés importantes", a-t-il ajouté.
"Je pense que cette alliance a un bel avenir mais elle suppose que la stratégie industrielle soit claire" et "qu'il y ait un management qui soit solide", a encore déclaré Bruno le Maire, exprimant le souhait que le nom du futur directeur général de Renault soit connu d'ici "quelques jours".
Avec Reuters (Gilles Guillaume à Paris, avec Chris Gallagher à Tokyo, version française Arthur Connan, édité par Marc Angrand)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau