L'avenir de Renault en Russie sera tranché d'ici quelques semaines, selon le directeur général

Renault espère conclure les négociations sur l'avenir de ses activités en Russie d'ici quelques semaines, a dit ce 9 mai le directeur général du groupe automobile français Luce de Meo au cours d'une conférence.

Partager
L'avenir de Renault en Russie sera tranché d'ici quelques semaines, selon le directeur général
Renault espère conclure les négociations sur l'avenir de ses activités en Russie d'ici quelques semaines, a dit lundi le directeur général du groupe automobile français, Luca de Meo, au cours d'une conférence. /Photo d'archives/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Constructeur le plus exposé à la Russie, son deuxième marché derrière la France, Renault a suspendu ses activités à Moscou et engagé une réflexion sur l'avenir de sa participation de contrôle dans le groupe russe Avtovaz fin mars, un mois après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. «Je pense que nous serons en mesure, dans les prochaines semaines, de parvenir à une conclusion, en tout cas je l'espère», a déclaré Luca de Meo au cours de la conférence Future of the Car 2022 organisée par le Financial Times, ajoutant que les négociations se poursuivaient. Le directeur général de Renault a expliqué que dans le contexte actuel, il était totalement impossible de poursuivre une activité en Russie mais qu'il s'efforçait aussi de protéger ses actifs et ses investissements sur place. «Nous savons aussi que nous avons travaillé pendant dix ans et investi beaucoup de temps là-bas», a-t-il ajouté.

Fin avril, la Russie a déclaré que Renault transférerait sa participation de 68% dans Avtovaz, le premier constructeur automobile du pays, à un institut de recherche automobile pour un rouble symbolique. Le groupe au losange a toujours refusé de commenter ce scénario.

"10 à 15" projets communs avec Nissan

Luca de Meo a également déclaré que Renault travaillait actuellement sur 10 à 15 projets conjoints avec son partenaire Nissan, preuve selon lui de l'intérêt "de rester ensemble". Le projet de Renault de séparer ses activités électriques et thermiques afin de donner davantage de visibilité aux premières soulève des questions sur la structure de l'alliance franco-japonaise. Luca de Meo a ajouté que la "porte était ouverte" pour que ses partenaires Nissan et Mitsubishi lui emboîtent le pas dans ce projet visant à isoler les activités à forte croissance.

En raison de leur empreinte géographique, les deux partenaires japonais de Renault pourraient toutefois avancer moins vite sur ce terrain que le groupe français, très présent sur un marché européen avançant à marche forcée vers l'électrique.

Avec Reuters (Gilles Guillaume et Nick Carey, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS