Renault enregistre des résultats records au 1er semestre

Le groupe Renault a publié, vendredi 28 juillet, des résultats record au premier semestre grâce aux ventes et aux réductions de coûts de la marque au losange, auxquelles sont venus s'ajouter un premier apport du constructeur russe Avtovaz et une forte contribution du partenaire japonais Nissan.

Partager
Renault enregistre des résultats records au 1er semestre
Le groupe Renault a publié vendredi des résultats record au premier semestre grâce aux ventes et aux réductions de coûts de la marque Renault, auxquelles sont venues s'ajouter un premier apport du constructeur russe Avtovaz et une forte contribution du partenaire Nissan. /Photo prise le 8 mars 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le constructeur automobile Renault a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 29,5 milliards d'euros (+17,3%), une marge opérationnelle de 1,82 milliard d'euros en valeur (+18,1%) et un bénéfice net, part du groupe, de 2,38 milliards d'euros (+58,5%), un record dans les trois cas pour un premier semestre.

Le consensus Inquiry Financial pour Reuters donnait un chiffre d'affaires de 29,85 milliards d'euros et un bénéfice net de 2,23 milliards.

Nissan, détenu à 43,4% par Renault et dont les résultats ont été gonflés par l'absence cette année de provisions comme celles enregistrés en 2016, a contribué pour l'essentiel à l'amélioration du résultat net de son partenaire français, tandis que le résultat opérationnel a profité notamment de 204 millions d'euros d'économies chez Renault, contre six millions un an plus tôt.

"Nos efforts de réductions de coûts sont revenus à un niveau plus traditionnel, et cela malgré une poursuite de nos efforts pour investir afin de préparer le futur, que ce soit en terme de technologie ou de gamme", a déclaré à la presse Clotilde Delbos, directrice financière de Renault.

Les volumes et les ventes aux partenaires - notamment la production de la nouvelle Nissan Micra dans l'usine Renault de Flins - ont ajouté 346 millions d'euros au résultat opérationnel, et le russe Avtovaz, consolidé dans les comptes de Renault depuis le 1er janvier, a contribué pour trois millions d'euros.

"Cette performance nous assure une solide assise pour la mise en oeuvre de notre prochain plan stratégique et nous permet de confirmer nos objectifs pour l'année", a déclaré le PDG Carlos Ghosn, cité dans un communiqué.

Le groupe, qui doit présenter en octobre un nouveau plan à l'horizon 2022, vise toujours cette année une hausse de son chiffre d'affaires au-delà de l'impact d'Avtovaz et à taux de changes constants et une hausse de la marge opérationnelle du groupe en euros.

(Reuters, par Gilles Guillaume)

1 Commentaire

Renault enregistre des résultats records au 1er semestre

jean BERNEDE
28/07/2017 15h:01

Peut-être qu'avec ce plus de fric Renault pourrait produire des voitures un peu mieux finies en intérieur car à ce jour la qualité est un peu caca...... Adios;

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS