Renault en Chine, le Smic allemand, le gaz de schiste... la revue de presse de l'industrie

Renault attend de façon imminente l'officialisation de l'accord des autorités chinoises pour s'implanter en Chine en partenariat avec le constructeur Dongfeng, selon les Echos. Dans le reste de l'actualité : Angela Merkel consent à créer un salaire minimum en Allemagne, les académiciens demandent un "effort de recherche" sur l'exploitation des gaz de schiste et les produits anti-Google de Microsoft.

Partager

Accord imminent pour Renault en Chine

Renault devrait recevoir très prochainement le feu vert des autorités chinoises pour s'implanter en Chine, révèle ce 22 novembre le journal Les Echos. Un marché stratégique pour la marque au losange, qui compte réaliser plus de la moitié de ses ventes hors d'Europe d'ici à 2016.

Le groupe automobile français a déjà reçu un accord oral et un conseil d'administration extraordinaire s'est tenu jeudi pour valider le projet de création d'une coentreprise avec Dongfeng, avance ce vendredi le quotidien économique.

On se dirige donc vers la fin d'un long parcours du combattant pour Renault en Chine : le constructeur français envisage en effet depuis longtemps une implantation industrielle en Chine, un terrain déjà largement occupé par son concurrent PSA Peugeot Citroën par ailleurs en négociation avec le Chinois Dongfeng en vue de son entrée au capital du groupe.

Merkel cède sur le dossier du salaire minimum

Angela Merkel a consenti hier à la mise en place d'un salaire minimum généralisé. Une décision avant tout politique, liée aux négociations que mène actuellement la chancelière, membre du parti conservateur CDU, avec les sociaux-démocrates du SPD pour former un gouvernement de coalition.

Dans un reportage, la chaîne d'information LCI revient ce matin sur cette annonce faite devant un parterre de patrons.

Gaz de schiste : l'Académie des sciences relance le débat

A la une du Figaro de ce vendredi : "Gaz de schiste : l'Académie des sciences réclame un effort de recherche national".

L'institution a émis un avis jeudi dans lequel elle demande la création d'une "autorité scientifique indépendante et pluridisciplinaire" pour encadrer la recherche sur l'exploration et l'éventuelle exploitation des gaz de schiste.

"Sans aller jusqu'à demander clairement la fin du moratoire sur la fracturation hydraulique, les auteurs du rapport estiment que les autres techniques étudiées en remplacement 'ne constituent pas une alternative à la fracturation hydraulique utilisable en pratique'. Il faut donc mener des recherches sur l'amélioration de cette technique existante", écrit Le Figaro.

Illustration avec la question hautement sensible des pollutions possibles des nappes phréatiques, met en avant le quotidien, l'Académie estime ainsi que 'le risque de contamination directe due à la fracturation hydraulique est peu probable'.

Le "Google-bashing" de Microsoft

Sur le blog du Monde.fr Big Browser : "Microsoft lance ses t-shirts, casquettes et mugs anti-Google".

Sur ces vêtements mis en vente en ligne par la firme de Redmond on peut notamment lire : "Restez calme pendant que nous volons vos données", "Je vous surveille" ou encore "Entrez dans ma toile". Microsoft tente ainsi de surfer sur la vague des récentes révélations sur les pratiques des grands groupes internet, qui ont reconnu avoir collaboré avec la NSA, l'agence de renseignement américaine, tout en égratignant au passage son concurrent. A l'origine de cette initiative, un ancien conseiller de Bill et d'Hillary Clinton.

"Cette démarche s'inscrit dans une vaste campagne de dénigrement menée depuis plusieurs mois (...). Baptisée "Scroogled" (contraction entre Google et "screwed", que nous traduirons, pour rester poli, par "s'être fait avoir"), elle vise à dénoncer les pratiques de Google en matière de protection de la vie privée", explique l'article.

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS