Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault, E-Totem et Demeter vont déployer 100 bornes de recharge à la demande à Saint-Etienne

Esther Attias , , , ,

Publié le

E-totem, réseau de bornes électriques, et Demeter, fonds d’investissement pour la transition écologique, ainsi que le groupe Renault, comptent développer un réseau de bornes de recharge à la demande de véhicules électriques dans la métropole de Saint-Etienne (Loire).  

Renault, E-Totem et Demeter vont déployer 100 bornes de recharge à la demande à Saint-Etienne
Ces bornes de recharge seront installées en fonction de la demande des utilisateurs.
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Les initiatives autour du véhicule électrique ne cessent de se multiplier. Le Groupe Renault, ainsi que le réseau de bornes électriques E-Totem, et Demeter, fonds d’investissement finançant des projets de transition énergétique, investissent dans 100 bornes de recharge pour véhicules électriques à la demande. Elles seront toutes installées dans la métropole de Saint-Etienne (Loire) d’ici 2020. Il s’agit du premier réseau de ce type dans l’hexagone.

Au nombre de 100, les bornes seront mises en place à la demande de particuliers ou de professionnels, propriétaires ou futurs acquéreurs d’un véhicule électrique. Pour les intéressés, il faudra remplir un questionnaire en ligne ; chaque demande fera l’objet d’une réponse, assure le constructeur. Elles seront installées sous trois mois, une fois les demandes validées.

20 bornes permettront une charge rapide, (50kw extensibles à 100kw), et 80 bornes permettront une charge accélérée à 50 kw. Renault participe au financement des bornes de recharge accélérée (jusqu’à 22kw).

Une tendance qui s’affirme

Parmi les emplacements choisis, on compte les villes de Saint-Etienne, Firminy, Saint-Jean-Bonnefonds, ou encore Jarez.

Le réseau sera accessible via les cartes d’accès E-Totem ou les cartes d’opérateurs de mobilité existants, à mesure de la signature de partenariats.

Pour Renault, il ne s’agit pas du premier projet de ce type. L’Alliance Renault-Nissan a investi dans PowerShare, spécialiste chinois de la gestion des bornes de recharge en février 2019.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle