Renault, E-Totem et Demeter vont déployer 100 bornes de recharge à la demande à Saint-Etienne

E-totem, réseau de bornes électriques, et Demeter, fonds d’investissement pour la transition écologique, ainsi que le groupe Renault, comptent développer un réseau de bornes de recharge à la demande de véhicules électriques dans la métropole de Saint-Etienne (Loire).

 

Partager
Renault, E-Totem et Demeter vont déployer 100 bornes de recharge à la demande à Saint-Etienne
Ces bornes de recharge seront installées en fonction de la demande des utilisateurs.

Les initiatives autour du véhicule électrique ne cessent de se multiplier. Le Groupe Renault, ainsi que le réseau de bornes électriques E-Totem, et Demeter, fonds d’investissement finançant des projets de transition énergétique, investissent dans 100 bornes de recharge pour véhicules électriques à la demande. Elles seront toutes installées dans la métropole de Saint-Etienne (Loire) d’ici 2020. Il s’agit du premier réseau de ce type dans l’hexagone.

Au nombre de 100, les bornes seront mises en place à la demande de particuliers ou de professionnels, propriétaires ou futurs acquéreurs d’un véhicule électrique. Pour les intéressés, il faudra remplir un questionnaire en ligne ; chaque demande fera l’objet d’une réponse, assure le constructeur. Elles seront installées sous trois mois, une fois les demandes validées.

20 bornes permettront une charge rapide, (50kw extensibles à 100kw), et 80 bornes permettront une charge accélérée à 50 kw. Renault participe au financement des bornes de recharge accélérée (jusqu’à 22kw).

Une tendance qui s’affirme

Parmi les emplacements choisis, on compte les villes de Saint-Etienne, Firminy, Saint-Jean-Bonnefonds, ou encore Jarez.

Le réseau sera accessible via les cartes d’accès E-Totem ou les cartes d’opérateurs de mobilité existants, à mesure de la signature de partenariats.

Pour Renault, il ne s’agit pas du premier projet de ce type. L’Alliance Renault-Nissan a investi dans PowerShare, spécialiste chinois de la gestion des bornes de recharge en février 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS