Renault Douai s’ouvre en grand pour ses 40 ans de production

Anniversaire/Renault

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault Douai s’ouvre en grand pour ses 40 ans de production

Pour fêter son 40ème anniversaire l'usine Georges-Besse de Douai (Nord) du constructeur ouvre ses portes au grand public les 25 et 26 septembre 2010. Près de 500 salariés volontaires dans tous les métiers feront découvrir les « 40 ans de savoir-faire automobile » de la plus importante usine française de Renault, qui a produit plus de 9,2 millions de véhicules depuis sa création (17 modèles y ont été fabriqués depuis 1970, dont 2 élus « Voiture de l'année »).

Elle fabrique aujourd'hui les modèles Scénic, Grand Scénic et Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet. Bien loin de la crise de la quarantaine, le site compte 5 100 salariés qui produisent chaque jour un millier de véhicules.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

C’est le 26 mai 1970 que commencent les travaux de construction de l’usine Renault à Douai, ville située dans une région alors en pleine crise de l’industrie minière et textile. Les premiers salariés sont arrivés en septembre de la même année.

Durant les Trente Glorieuses, et plus particulièrement dans les années 1960, Renault était en pleine expansion. La multiplication des ventes à l’échelle du monde ayant doublé, le constructeur automobile a du ouvrir plusieurs usines, par exemple en Espagne et en Turquie mais aussi en France.

Initialement, Renault Douai produisait des pièces de tôlerie pour d’autres sites. A la fin de l’année 1974, le site a pu faire sortir de ses lignes de montage des véhicules complets dont le premier a été la Renault 5. Ont ensuite suivis les berlines moyennes comme la R14.

Dans les années 1980, ce sont les célèbres Renault 9, R11, R21 et R19 qui ont vu le jour à Douai, de même que la Mégane coupée première génération en 1995.

En 1996, Douai est devenue la première usine au monde à produire un monospace compact, la Scénic première génération.

Au début des années 2000 et ce jusqu’en 2009, le site a fabriqué la Scénic deuxième génération. En 2009, 170 000 sont sortis des lignes de production de Renault Douai.


Amandine Ascensio

0 Commentaire

Renault Douai s’ouvre en grand pour ses 40 ans de production

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS