Renault dope l'activité du port Tanger Med en 2013

En enregistrant une augmentation de 81% du trafic véhicules à son terminal, Renault inscrit une nouvelle performance à son actif en contribuant sensiblement à l'amélioration du trafic du port Tanger Med selon l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Partager
Renault dope l'activité du port Tanger Med en 2013
Vue sur le port de Tanger Med

Croissance tous azimuts. Le trafic véhicule lié au terminal Renault de Tanger Melloussa au Maroc a enregistré un bond de 81% par rapport à l'année 2012. Quant au port Tanger Med, il a vu son activité globale augmenter de 39% au cours de l'année 2013.

La montée en puissance de l'usine géante du constructeur français a fait que "181 500 véhicules ont été manutentionnés au port de Tanger Med, dont 93 700 véhicules à l'export provenant de l'usine Renault Melloussa" précise TMSA dans son communiqué du 5 février. Une proportion majoritaire de 51,62 %.

400 000 véhicules par an A TERME

Avec le démarrage à l'automne dernier de la phase II de son usine "low-cost" de Tanger-Melloussa, Renault devrait faire passer à terme sa production à près de 400 000 véhicules par an.

En attendant avec le transit de 700 000 véhicules, la croissance du trafic routier et celui du trafic passagers (2,15 millions) ont connu une croissance plutôt modérée (respectivement +3% et +2%). Le port tangérois a enregistré 198 000 unités Trafic international routier (TIR) en croissance de +11%.

De son côté, le trafic conteneurs a connu une hausse de 40% en équivalent vingt pieds (EVP), l'unité de mesure de référence. Ce trafic dépasse les 2,5 millions EVP. Proportionnellement, il augmente de 61% en tonnage atteignant 26,15 millions de tonnes.

GIBRALTAR, LE cinquième du trafic mondial

Après deux années d’exploitation, l’activité hydrocarbures du port dont la croissance n'a pas été précisée a atteint 4,1 millions de tonnes dont 2,05 millions de tonnes de produits de soutage.

Le trafic enregistré sur l'ensemble des activités du port pour l'année 2013 a atteint 34,9 millions de tonnes, en croissance de 39%. Pour mémoire en 2012, il avait affecté par plusieurs périodes de grève

Le port de Tanger Med est situé sur le détroit de Gibraltar, l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde qui voit défiler le cinquième du trafic mondial de conteneurs.

En plein développement, le port comprend une extension actuellement en travaux à savoir Tanger Med II avec deux terminaux à conteneurs.

Le premier TC3 aura une capacité de 3 millions EVP. Le second TC4 de 2,2 millions EVP.

Tanger Med devient donc un concurrent poids lourd du port espagnol d'Algéciras, situé à 14 km au nord avec ses 4,3 millions de conteneurs enregistrés en 2013.

Nasser Djama

Port de Tanger Med en vidéo

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS