L'Usine Maroc

Renault dope l'activité du port Tanger Med en 2013

, , , ,

Publié le

En enregistrant une augmentation de 81% du trafic véhicules à son terminal, Renault inscrit une nouvelle performance à son actif en contribuant sensiblement à l'amélioration du trafic du port Tanger Med selon l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA).

Renault dope l'activité du port Tanger Med en 2013
Vue sur le port de Tanger Med
© amdi

Croissance tous azimuts. Le trafic véhicule lié au terminal Renault de Tanger Melloussa au Maroc a enregistré un bond de 81% par rapport à l'année 2012. Quant au port Tanger Med, il a vu son activité globale augmenter de 39% au cours de l'année 2013.

La montée en puissance de l'usine géante du constructeur français a fait que "181 500 véhicules ont été manutentionnés au port de Tanger Med, dont 93 700 véhicules à l'export provenant de l'usine Renault Melloussa" précise TMSA dans son communiqué du 5 février. Une proportion majoritaire de 51,62 %.

400 000 véhicules par an A TERME

Avec le démarrage à l'automne dernier de la phase II de son usine "low-cost" de Tanger-Melloussa, Renault devrait faire passer à terme sa production à près de 400 000 véhicules par an.

En attendant avec le transit de 700 000 véhicules, la croissance du trafic routier et celui du trafic passagers (2,15 millions) ont connu une croissance plutôt modérée (respectivement +3% et +2%). Le port tangérois a enregistré 198 000 unités Trafic international routier (TIR) en croissance de +11%.

De son côté, le trafic conteneurs a connu une hausse de 40% en équivalent vingt pieds (EVP), l'unité de mesure de référence. Ce trafic dépasse les 2,5 millions EVP. Proportionnellement, il augmente de 61% en tonnage atteignant 26,15 millions de tonnes.

GIBRALTAR, LE cinquième du trafic mondial

Après deux années d’exploitation, l’activité hydrocarbures du port dont la croissance n'a pas été précisée a atteint 4,1 millions de tonnes dont 2,05 millions de tonnes de produits de soutage.

Le trafic enregistré sur l'ensemble des activités du port pour l'année 2013 a atteint 34,9 millions de tonnes, en croissance de 39%. Pour mémoire en 2012, il avait affecté par plusieurs périodes de grève

Le port de Tanger Med est situé sur le détroit de Gibraltar, l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde qui voit défiler le cinquième du trafic mondial de conteneurs.

En plein développement, le port comprend une extension actuellement en travaux à savoir Tanger Med II avec deux terminaux à conteneurs.

Le premier TC3 aura une capacité de 3 millions EVP. Le second TC4 de 2,2 millions EVP. 

Tanger Med devient donc un concurrent poids lourd du port espagnol d'Algéciras, situé à 14 km au nord avec ses 4,3 millions de conteneurs enregistrés en 2013. 

Nasser Djama

 

Port de Tanger Med en vidéo

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte