Renault-Dongfeng, FagorBrandt : les actus à suivre cette semaine

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Agenda Ce n'est pas encore la trêve des confiseurs pour l'industrie : quelques dossiers chauds seront dans l'actualité cette semaine, du 16 au 20 décembre.. A suivre notamment : la signature d'un accord de coopération entre le groupe chinois Dongfeng et Renault-Nissan et le redémarrage de deux usines deFagorBrandt.

Renault-Dongfeng, FagorBrandt : les actus à suivre cette semaine © Pascal Guittet

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Renault et Dongfeng s'allient

La signature officielle de l'accord de coentreprise entre Renault et Dongfeng aura lieu le lundi 16 décembre à Pékin. L'investissement, qui représente 7,76 milliards de yuans (932 millions d'euros), devrait permettre la production de 150 000 véhicules par an sur le premier marché automobile mondial.

Semaine décisive pour FagorBrandt

Les usines FagorBrandt de Saint-Ouen (Loir-et-Cher) et de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) doivent redémarrer à partir du 17 décembre. Les repreneurs éventuels ont jusqu'au 17 janvier pour déposer un projet.

Et aussi...

International - Angela Merkel doit être élue le 17 décembre par les députés du Bundestag, à la tête d'un gouvernement de "grande coalition", pour un troisième mandat de quatre ans. La mise en place d'un salaire minimum fait partie de son programme.

Conseil européen les 19 et 20 décembre. Le projet d'union bancaire sera notamment évoqué.

Social -  Le 17 décembre, le constructeur de poids-lourd Renault Trucks doit présenter des mesures "d’amélioration de son système industriel".

Le tribunal de commerce de Lyon se prononcera le mercredi 18 décembre sur une éventuelle reprise du groupe chimique Kem One.

Le juge des référés du tribunal de grande instance d'Amiens, saisi par le CHSCT de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord qui estime qu'il n'a pas été consulté sur le plan social de la direction, rendra sa décision le 20 décembre.

Automobile - Arrêt de la production du Volkswagen Combi le vendredi 20 décembre.

Spatial -  L'alunissage du véhicule spatial chinois, le "Lapin de jade", est prévu le 16 décembre.

Textile - Introduction en bourse du fabricant de vêtements de luxe Moncler le 16 décembre.

Compétitivité - Huitième édition des Etats de la France sur le thème "Entre décrochage et rebond : priorités pour améliorer l'attractivité du site France" le 18 décembre au palais d'Iéna.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte