L'Usine Auto

Renault : des bénéfices quasi doublés au premier semestre

Pierre Monnier , ,

Publié le

Renault a présenté ses résultats financiers du premier semestre 2015 ce jeudi matin. Le constructeur français affiche un bénéfice net de 1,469 milliard d’euros, soit 84% de plus qu'à la même période en 2014.

La Kwid de Renault. Crédits : Renault 

Comme pour PSA Peugeot Citroën, qui présentait son bilan la veille, mercredi 29 juillet, le groupe Renault a été poussé par des taux de change favorables et une reprise du marché européen inattendu. Le résultat net de la firme s’envole donc et double presque (+84%) sur le premier semestre 2015. Carlos Ghosn, le président du groupe, tout en avouant des facteurs favorables, s’est donc montré confiant : "les résultats du premier semestre du Groupe Renault montrent une nouvelle avancée vers les objectifs du plan "Drive the Change", explique-t-il cité dans un communiqué.

Les prévisions dans les temps

Drive the Change est le plan mis en place par la firme au losange début 2011 pour assurer la croissance du groupe et générer du "free cash-flow" de façon pérenne, des liquidités disponibles pour l'entreprise, symbole de sa capacité à investir et à créer de la valeur pour les actionnaires. Même si ce dernier point stagne au premier semestre 2015 à -95 millions d’euros, Renault reste confiant puisqu’il compte bien remplir les objectifs fixés pour 2016.

Les ventes devraient augmenter dans les six mois

Pour le second semestre 2015, le constructeur français prévoit une croissance de la demande automobile mondiale de l’ordre de 1%. La prévision s’élève même à 5% en Europe. Dans ce contexte, Renault vise une augmentation des ventes et un bon accueil pour ses nouveaux modèles à paraître au second semestre : lancement de son pick-up Oroch en Amérique Latine et de la Kwid en Inde ainsi qu’une nouvelle version du Duster pour l’Eurasie.

Pierre Monnier 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte