Renault dément avoir obtenu un accord de coopération avec Mitsubishi Motors

[ACTUALISE] Selon Le Figaro, ce vendredi 31 mai, le constructeur automobile français envisagerait de se rapprocher de son concurrent japonais Mitsubishi Motors. Ce dernier entretient déjà des liens avec son compatriote Nissan, dont Renault est l’actionnaire de référence. Mais ce projet d'alliance a toutefois été démenti rapidement par Mitsubishi puis par la marque au losange.

Partager
Renault dément avoir obtenu un accord de coopération avec Mitsubishi Motors

Actualisation : Mitsubishi Motors a démenti travailler sur un projet d'alliance avec Renault quelques heures après la publication de cette information par Le Figaro ce vendredi 31 mai. Un porte-parole du constructeur japonais cité par l'agence Bloomberg a ainsi affirmé qu'il "n'y a pas de négociations en cours avec Renault sur un possible coopération".

Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, Renault a fait savoir que "des discussions ont eu lieu par le passé avec Mitsubishi, pour des coopérations limitées, comme avec d’autres constructeurs" mais que celles-ci "n’ont pas abouties". "Il n’y a aucune coopération entre Renault et Mitsubishi", conclut la marque au losange.

Renault est confrontée au marasme du marché européen, elle chercherait donc à nouer des alliances avec d’autres constructeurs, analyse ce vendredi 31 mai le Figaro. Citant des dirigeants anonymes du groupe, le journal affirme que Renault réfléchirait à de possibles coopérations avec Mitsubishi Motors.

"Ce qu'on pourrait faire est du même acabit que les projets communs entre Renault et Mercedes" (groupe Daimler), a déclaré une source proche du dossier au Figaro. Les deux constructeurs partagent le développement d’un véhicule qui devrait remplacer la Twingo pour les Français, la Smart pour les Allemands. Leur coopération concerne également les véhicules utilitaires et les moteurs.

De son côté Mitsubishi avait déjà tenté de se rapprocher d’un autre constructeur français. Il y a trois ans, il avait envisagé une alliance ambitieuse avec PSA. Aujourd’hui, isolé dans le paysage automobile mondial, il tente de trouver un allié avec Renault. Un rapprochement qui peut paraître d’autant plus cohérent que Mitsubishi entretient déjà des liens avec Nissan, dont Renault est l’actionnaire de référence. Ils possèdent une coentreprise spécialisée dans les voitures de très petites cylindrées, très populaires dans l'archipel nippon. Les deux groupes ont aussi des accords croisés de fourniture de véhicules, rappelle le journal.

Selon le Figaro, une trentaine de projets impliquant Mercedes, Renault et/ou Nissan sont à l'étude. Certaines de ces collaborations "vont commencer", a ajouté un dirigeant de Renault, sans plus de précisions.

Astrid Gouzik

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS