L'Usine Auto

Renault démarrera la construction de son usine en Algérie en septembre

, , ,

Publié le

Renault va lancer en septembre la construction de son usine d'Oran en Algérie, dont les premières voitures doivent sortir en novembre 2014, a annoncé mercredi à Oran le directeur du groupe automobile français pour la zone Euromed-Afrique, Jean-Christophe Kugler.

Renault démarrera la construction de son usine en Algérie en septembre © Pascal Guittet

Renault se prépare à la construction de son site d'assemblage en Algérie. "La réalisation de cette usine sera entamée en septembre. Le choix du terrain qui s'étend sur 15 hectares est excellent", a déclaré le directeur du groupe automobile français pour la zone Euromed-Afrique, Jean-Christophe Kugler lors d'une conférence de presse organisée à Oran mercredi 20 mars.

25 000 véhicules par an dans un premier temps

La future usine sera implantée dans la zone industrielle d’Oued Tlélat, au sud-est de la ville d'Oran (430 km à l'ouest d'Alger). La sortie de la première voiture assemblée dans ce site est prévue en novembre 2014, a précisé le responsable de Renault, cité par l'agence de presse APS. Elle produira dans une première phase 25 000 véhicules par an, a-t-il précisé.

La future "usine bénéficiera de la meilleure plate-forme technologique Renault, permettant de produire une voiture aux mêmes normes que celles appliquées en France", a indiqué Jean-Christophe Kugler.

Une société mixte franco-algérienne destinée à la construction et la gestion de cette usine, "baptisée Renault Algérie Production", avait été créée en janvier 2013. Une application d'un accord signé en décembre à Alger lors d'une visite officielle du président français François Hollande.

Le constructeur automobile français et l'Algérie - via la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) et le Fonds national d'investissement - sont actionnaires de "Renault Algérie Production" respectivement à 49% et 51%. Renault avait obtenu du gouvernement algérien qu'aucun de ses concurrents ne puisse s'établir dans les pays pendant les trois prochaines années

Julien Bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

21/03/2013 - 21h03 -

Renault produit à l'étranger pour moins produire en France (malgré le plan signé récemment) et le grand patron s'étonne que les français n'aient pas la fibre nationale pour l'achat de leur voiture. Quand on sait que 70 % des clios sont fabriquées en Turquie, cela ferait presque rire ! Surtout de la aprt dr quelqu'un qui prone, use et abuse de la mondialisation !!!!
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte