Renault démarre en Inde

Le constructeur automobile français vient de signer un accord avec son homologue indien, Mahindra & Mahindra, pour créer une société commune sur le sous-continent.

Partager


Détenue à 51% par Mahindra et à 49 % par Renault, Mahindra Renault Ltd assurera la fabrication de la Logan et sa commercialisation, sous la marque Mahindra Renault, dans le réseau du groupe indien, dès 2007.
D'un montant de 125 millions d'euros, le projet prendra forme sur l'un des sites de production de Mahindra «répondant aux meilleurs standards internationaux». D'une capacité annuelle de 50.000 véhicules, l'usine dédiée à la Logan devrait fonctionner dès le démarrage avec 50 % de fournisseurs locaux.
Pour répondre aux exigences du marché indien et d'autres marchés au même particularisme de conduite, les deux partenaires envisagent de développer une version conduite à droite.
Malgré une croissance économique régulière et soutenue (supérieure à 8 % en 2004), l'Inde est restée dans l'ombre de la Chine durant toutes ces dernières années. Mais les choses sont en passe de changer. De plus en plus d'industriels et d'investisseurs étrangers découvrent les opportunités de cet immense marché.
Si un petit pourcentage encore du milliard d'habitants dispose d'un vrai pouvoir d'achat, le marché automobile par exemple, a bondi de 68 % entre 1998 et 2003. Sur ce marché dominé par les segments bas et moyen, la Logan jouirait d'une « excellente perception » auprès des Indiens selon des études clientèle.
Précurseur, puisque exceptés Fiat et Skoda, les constructeurs européens sont encore absents d'Inde, Renault réalise avec ce projet une étape importante de son expansion internationale.
Pour Mahindra & Mahindra, 4ème constructeur automobile indien, leader des véhicules multi-usages et des tracteurs dans son pays, cet accord permet de pénétrer le segment des véhicules particuliers. Véritable conglomérat présent dans les composants automobiles, le commerce, les services financiers, les NTIC, le développement d'infrastructures, le groupe indien réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars.
Valérie Marcellin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS