Renault créé l’Ecole des savoirs dans son usine de Flins

L’usine Renault Flins (Yvelines) lance son Ecole des savoirs ; un dispositif innovant pour permettre à tous ses collaborateurs de hausser leur niveau de compétences générales.

Partager
Renault créé l’Ecole des savoirs dans son usine de Flins
Grâce à l'Ecole des savoirs, les salariés de Renault Flins pourront évoluer dans l'entreprise, mais également les intérimaires.

L’usine Renault Flins, située à Aubergenville (Yvelines), a annoncé mardi 18 juillet le lancement de l’Ecole des savoirs. Il s'agit d'un dispositif innovant de développement des compétences pour les salariés de l’établissement, mais également les intérimaires qui y travaillent. Le site, qui compte quelque 2 400 collaborateurs, est la première usine en France a proposé un tel dispositif.

Développée en partenariat avec le Greta des Yvelines, cette école permettra à chaque salarié ou intérimaire de bénéficier d’une formation permettant une remise à niveau sur des compétences générales (français, mathématiques, numérique…). "Cette école ne vient pas en lieu et place des formations métiers proposées par l’entreprise, explique un porte-parole de l'établissement. Elle doit permettre à ses élèves, gratuitement et sur la base du volontariat, d’obtenir des compétences, et ainsi de développer leur employabilité ou faciliter leur accès à l’embauche." Il ajoute que : "Pour les salariés le cursus peut leur permettre de postuler à des formations internes pour évoluer dans l’entreprise, changer de métier. Pour les intérimaires, l’école peut renforcer leurs compétences afin de les rendre éligibles à l’embauche."

200 embauches en 2017

La création de cette école doit notamment permettre de répondre aux besoins actuels de recrutement en CDI de l’usine. Après avoir procédé à 351 embauches au cours des deux années 2015 et 2016, Renault a prévu 200 recrutements en 2017 pour son site industriel des Yvelines, où sont fabriqués la Clio IV, la Nissan Micra Gen 5 ainsi que la ZOE électrique. "En 2017 les 200 recrutements en CDI concernent pour l’essentiel des postes d’opérateurs mais également, dans les secteurs où cela est nécessaire, des techniciens de maintenance, qualités ou logistique ainsi que des postes de managers opérationnels", indique un communiqué du constructeur.

L’Ecole des savoirs est un des projets pour lesquels l’usine s’est engagée en 2016 en signant, avec le Préfecture des Yvelines, la charte "entreprise et quartiers" qui porte sur des actions à conduire en faveur de l’emploi et de l’insertion dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Fonctionnant avec trois équipes, l’usine Renault Flins a produit 160 544 véhicules en 2016.

Patrick Désavie, en Île-de-France

0 Commentaire

Renault créé l’Ecole des savoirs dans son usine de Flins

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

RENAULT FLINS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS