Renault créé l’Ecole des savoirs dans son usine de Flins
L’usine Renault Flins (Yvelines) lance son Ecole des savoirs ; un dispositif innovant pour permettre à tous ses collaborateurs de hausser leur niveau de compétences générales.
L’usine Renault Flins, située à Aubergenville (Yvelines), a annoncé mardi 18 juillet le lancement de l’Ecole des savoirs. Il s'agit d'un dispositif innovant de développement des compétences pour les salariés de l’établissement, mais également les intérimaires qui y travaillent. Le site, qui compte quelque 2 400 collaborateurs, est la première usine en France a proposé un tel dispositif.
Développée en partenariat avec le Greta des Yvelines, cette école permettra à chaque salarié ou intérimaire de bénéficier d’une formation permettant une remise à niveau sur des compétences générales (français, mathématiques, numérique…). "Cette école ne vient pas en lieu et place des formations métiers proposées par l’entreprise, explique un porte-parole de l'établissement. Elle doit permettre à ses élèves, gratuitement et sur la base du volontariat, d’obtenir des compétences, et ainsi de développer leur employabilité ou faciliter leur accès à l’embauche." Il ajoute que : "Pour les salariés le cursus peut leur permettre de postuler à des formations internes pour évoluer dans l’entreprise, changer de métier. Pour les intérimaires, l’école peut renforcer leurs compétences afin de les rendre éligibles à l’embauche."
VOS INDICES
source
200 embauches en 2017
La création de cette école doit notamment permettre de répondre aux besoins actuels de recrutement en CDI de l’usine. Après avoir procédé à 351 embauches au cours des deux années 2015 et 2016, Renault a prévu 200 recrutements en 2017 pour son site industriel des Yvelines, où sont fabriqués la Clio IV, la Nissan Micra Gen 5 ainsi que la ZOE électrique. "En 2017 les 200 recrutements en CDI concernent pour l’essentiel des postes d’opérateurs mais également, dans les secteurs où cela est nécessaire, des techniciens de maintenance, qualités ou logistique ainsi que des postes de managers opérationnels", indique un communiqué du constructeur.
L’Ecole des savoirs est un des projets pour lesquels l’usine s’est engagée en 2016 en signant, avec le Préfecture des Yvelines, la charte "entreprise et quartiers" qui porte sur des actions à conduire en faveur de l’emploi et de l’insertion dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Fonctionnant avec trois équipes, l’usine Renault Flins a produit 160 544 véhicules en 2016.
Patrick Désavie, en Île-de-France
Renault créé l’Ecole des savoirs dans son usine de Flins
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir