Renault convoque dès vendredi un conseil sur sa gouvernance

par Gilles Guillaume
Partager
Renault convoque dès vendredi un conseil sur sa gouvernance
Thierry Bolloré, directeur général de Renault, a déclaré jeudi à propos des rumeurs sur son départ que l'avenir du constructeur automobile français et de son alliance avec Nissan n'était pas une question de personnes, selon des propos rapportés par deux sources. /Photo prise le 12 juin 2019/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Renault a convoqué dès vendredi un conseil d'administration consacré à sa gouvernance, probable épilogue de plusieurs journées de rumeurs sur un départ du directeur général Thierry Bolloré, que l'intéressé n'a pas abordé de front lors d'un échange jeudi avec ses salariés.

"Le conseil d'administration de Renault se réunira demain matin afin de se prononcer sur la gouvernance du groupe. Une communication sera effectuée à l’issue de cette réunion", annonce Renault dans un bref communiqué publié jeudi.

Selon BFM TV, la directrice financière Clotilde Delbos pourrait assurer l'intérim de la direction générale.

Une source au sein de l'Etat français a indiqué à Reuters qu'un remaniement à la tête du groupe au losange était bien sur la table, confirmant une information du Figaro selon laquelle le président de Renault Jean-Dominique Senard allait proposer le remplacement de Thierry Bolloré au prochain conseil d'administration.

Selon un calendrier fixé de longue date, la prochaine réunion du conseil était programmée pour le 18 octobre.

Encore sous le choc de l'arrestation au Japon du PDG Carlos Ghosn, fin 2018, Renault avait nommé fin janvier Thierry Bolloré au poste de directeur général afin de maintenir, au côté du nouveau président Jean-Dominique Senard, le fil rouge opérationnel qu'il incarnait depuis début 2018.

Le conseil d'administration avait aussi fixé pour mission à Jean-Dominique Senard de restaurer la confiance avec Nissan et de donner au groupe au losange une nouvelle gouvernance. Or Thierry Bolloré, âgé de 56 ans, reste associé aux années Ghosn.

"Il faut parfois savoir changer les personnes qui sont là depuis longtemps", a dit à Reuters une autre source au fait de la vision qu'a l'Etat du dossier.

"PAS UNE QUESTION DE PERSONNES"

En début d'après-midi, le directeur général de Renault a indiqué, au cours d'un échange vidéo interne avec les salariés du groupe, qu'il s'était entretenu jeudi matin avec Jean-Dominique Senard, rentré la veille du Japon où s'est tenu un important conseil d'administration pour la direction future du groupe japonais.

Il a également déclaré, selon des propos cités par deux sources de Renault, que ce qui était en jeu, c'était l'avenir de Renault et de l'alliance, "pas une question de personnes".

Il n'a pas fait d'autre commentaire, indiquant simplement qu'il se "réserve" pour le prochain conseil d'administration.

La perspective d'un changement à la tête de Renault intervient peu après que Nissan s'est choisi une nouvelle direction pour tenter de tourner la page Carlos Ghosn, redresser son activité et donner un nouveau souffle à son alliance avec son partenaire français.

Makoto Uchida deviendra directeur général et Ashwani Gupta directeur général délégué du groupe japonais à compter du 1er janvier prochain, un choix salué par Renault et par l'Etat français.

"Les deux sociétés doivent maintenant fixer chacune leur cap stratégique avec un leadership effectif au plus haut niveau, au niveau de leurs CEO", commente David Leggett, de la société de données et d'analyse GlobalData, dans une note publiée mercredi.

Clotilde Delbos, 52 ans, a rejoint Renault en 2012 après avoir travaillé au sein du groupe d'aluminium Constellium. Elle est directrice financière du constructeur depuis 2016 et l'un des douze membres de son comité exécutif.

(Avec Sarah White, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS