Renault continue d’étudier l’offre de fusion de Fiat-Chrysler, prochaine réunion ce 5 juin

[ACTUALISE] Le conseil d’administration de Renault s’est réuni mardi 4 juin dans l’après-midi. L’offre de fusion avec Fiat-Chrysler (FCA) était au centre des débats. Aucune décision n’a été prise et une nouvelle réunion est programmée mercredi 5 juin.

 

Partager
Renault continue d’étudier l’offre de fusion de Fiat-Chrysler, prochaine réunion ce 5 juin

Pas de fumée blanche à l’issue de la réunion du conseil d’administration de Renault mardi 4 juin. Après plusieurs heures de discussions, aucune décision n’a été prise sur l’issue des discussions avec Fiat-Chrysler. "Le Conseil d’administration a décidé de continuer d’étudier avec intérêt l’opportunité d’un tel rapprochement et de prolonger les échanges sur ce sujet. Il se réunira à nouveau le mercredi 5 juin en fin de journée", annonce le constructeur dans un bref communiqué.

On peut noter que le constructeur souhaite avancer rapidement sur ce dossier, peut-être pour formaliser un accord avant son assemblée générale, prévue mercredi 12 juin. La fusion éventuelle ne serait pas effective avant 2020, le temps d’en boucler tous les détails.

Ne pas confondre vitesse et précipitation, selon Bruno Le Maire

Pour Bruno Le Maire, il faut prendre le temps de la réflexion et ne pas se précipiter. Invité de BFM TV ce 5 juin, le ministre de l'Economie appelle à ne pas confondre vitesse et précipitation. "Prenons le temps pour faire les choses bien, c'est une opération de grande ampleur, qui vise à créer un champion mondial de l'automobile, pas de précipitation", a-t-il déclaré. Le gouvernement travaille pour obtenir des garanties sur le maintien des sites industriels, la présence d'un siège opérationnel en France et l'équilibre de la gouvernance.

Le rôle de l'État français en discussions

Selon l’agence Reuters, FCA aurait amélioré son offre de fusion ces derniers jours pour donner des gages à Renault et à l’État français. Des discussions auraient eu lieu avant la réunion, dans la nuit du 3 au 4 juin, pour désamorcer les derniers points de friction entre le groupe italo-américain et l’État français. Ce dernier aurait obtenu davantage de poids dans la gouvernance du nouvel ensemble, et un droit de veto dans les futures nominations de dirigeants.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS