Renault: Conseil d'administration vendredi sur le coronavirus

PARIS (Reuters) - Renault réunit vendredi son conseil d'administration pour faire le point sur la crise provoquée en Europe par l'épidémie de coronavirus, ont dit à Reuters trois sources proches du groupe.
Partager
Renault: Conseil d'administration vendredi sur le coronavirus
Renault réunit vendredi son conseil d'administration pour faire le point sur la crise provoquée en Europe par l'épidémie de coronavirus, ont dit à Reuters trois sources proches du groupe. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Confinement oblige, comme les membres du conseil de surveillance de PSA mercredi, les administrateurs de Renault s'entretiendront à distance à partir de 15h00 (14h00 GMT).

"C'est un conseil d'information, avec un point sur l'activité, sur l'aspect financier de l'arrêt des usines, sur l'échange de mercredi avec Bruno Le Maire. Je n'attends pas encore de décision particulière", a dit l'une des sources.

Parmi les questions à trancher rapidement figure notamment celle du maintien ou non de l'assemblée générale prévue le 24 avril prochain, a ajouté la source.

Renault n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Comme PSA, Renault a fermé la plupart de ses usines européennes et du pourtour méditerranéen. Le site turc de Bursa, qui fabrique la Clio 5, continue de produire des véhicules mais ne pourra maintenir éternellement son niveau d'activité faute de débouché final.

Si elle ébranle tous les constructeurs, l'épidémie de coronavirus fragilise particulièrement Renault après l'année noire que le groupe a connue en 2019.

Confronté à la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, le constructeur au losange a également vu ses performances financières se dégrader l'an dernier, tout comme celles de son partenaire Nissan, le contraignant à préparer pour début mai un plan drastique d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans.

Lors d'un entretien mercredi avec le président de Renault, Jean-Dominique Senard, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le ministre de l'Economie a assuré les deux constructeurs du soutien de l'Etat dans cette passe difficile via les instruments mis en place pour les entreprises, notamment la garantie publique pour les prêts.

Bruno Le Maire a ajouté jeudi qu'il présenterait prochainement au Président de la République plusieurs options pour aider les grandes entreprises industrielles à faire face aux menaces actuelles, parmi lesquelles une éventuelle montée de l'Etat au capital, voire des nationalisations.

(Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS