Renault: Conseil d'administration vendredi sur le coronavirus

PARIS (Reuters) - Renault réunit vendredi son conseil d'administration pour faire le point sur la crise provoquée en Europe par l'épidémie de coronavirus, ont dit à Reuters trois sources proches du groupe.
Partager
Renault: Conseil d'administration vendredi sur le coronavirus
Renault réunit vendredi son conseil d'administration pour faire le point sur la crise provoquée en Europe par l'épidémie de coronavirus, ont dit à Reuters trois sources proches du groupe. /Photo prise le 19 février 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

Confinement oblige, comme les membres du conseil de surveillance de PSA mercredi, les administrateurs de Renault s'entretiendront à distance à partir de 15h00 (14h00 GMT).

"C'est un conseil d'information, avec un point sur l'activité, sur l'aspect financier de l'arrêt des usines, sur l'échange de mercredi avec Bruno Le Maire. Je n'attends pas encore de décision particulière", a dit l'une des sources.

Parmi les questions à trancher rapidement figure notamment celle du maintien ou non de l'assemblée générale prévue le 24 avril prochain, a ajouté la source.

Renault n'était pas disponible dans l'immédiat pour faire un commentaire.

Comme PSA, Renault a fermé la plupart de ses usines européennes et du pourtour méditerranéen. Le site turc de Bursa, qui fabrique la Clio 5, continue de produire des véhicules mais ne pourra maintenir éternellement son niveau d'activité faute de débouché final.

Si elle ébranle tous les constructeurs, l'épidémie de coronavirus fragilise particulièrement Renault après l'année noire que le groupe a connue en 2019.

Confronté à la disgrâce de son ancien PDG Carlos Ghosn, le constructeur au losange a également vu ses performances financières se dégrader l'an dernier, tout comme celles de son partenaire Nissan, le contraignant à préparer pour début mai un plan drastique d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans.

Lors d'un entretien mercredi avec le président de Renault, Jean-Dominique Senard, et le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, le ministre de l'Economie a assuré les deux constructeurs du soutien de l'Etat dans cette passe difficile via les instruments mis en place pour les entreprises, notamment la garantie publique pour les prêts.

Bruno Le Maire a ajouté jeudi qu'il présenterait prochainement au Président de la République plusieurs options pour aider les grandes entreprises industrielles à faire face aux menaces actuelles, parmi lesquelles une éventuelle montée de l'Etat au capital, voire des nationalisations.

(Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS