Renault confirme le rappel de 15 800 Captur

Le groupe a confirmé le rappel, qui porte sur un nombre relativement limité de véhicules produits entre février et septembre 2015. Renault veut par ailleurs accélérer le plan d'amélioration des moteurs annoncé en décembre dernier.

Partager

Renault a confirmé ce mardi 19 janvier le rappel de quelque 15 800 Captur Diesel 110 chevaux pour un problème de programmation du calculateur du contrôle moteur. Une erreur de calibrage du système de dépollution rendait le filtre à particules inefficace. "C’est le genre de rappel sur lequel nous ne communiquons habituellement pas, vus les faibles volumes concernés, explique-t-on en interne. Or il se trouve qu’un de ces véhicules s’est retrouvé dans les tests programmés par la Commission Royal".

Les 15 800 véhicules ont été produits entre février et septembre 2015. Le problème aurait été détecté à l’été 2015, corrigé en septembre, et le rappel a été lancé en novembre. "L’opération dure une vingtaine de minutes et peut être réalisée lors d’une visite de maintenance" indique-t-on chez le constructeur.

Modification logicielle

Renault a par ailleurs présenté devant la Commission Royal le plan d’un montant de 50 millions d’euros pour l’amélioration des systèmes de dépollution de ses moteurs diesel.

Ce programme initialement prévu pour être en phase avec la norme Euro 6b, entrant en vigueur en 2017, va être accéléré afin d’être implémenté d’ici à la mi-2016, indique le groupe. "Nous communiquerons d’ici à la fin mars sur ce plan", indique-t-on en interne.

Le groupe devrait proposer une modification logicielle à certains des propriétaires, mais réfute le chiffre avancé par certains medias de 700 000 véhicules. "Nous ne savons pas encore dire le nombre de véhicules concernés" précise le groupe.

Patrick Déniel

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS