Renault confirme le rappel de 15 800 Captur
Le groupe a confirmé le rappel, qui porte sur un nombre relativement limité de véhicules produits entre février et septembre 2015. Renault veut par ailleurs accélérer le plan d'amélioration des moteurs annoncé en décembre dernier.
Renault a confirmé ce mardi 19 janvier le rappel de quelque 15 800 Captur Diesel 110 chevaux pour un problème de programmation du calculateur du contrôle moteur. Une erreur de calibrage du système de dépollution rendait le filtre à particules inefficace. "C’est le genre de rappel sur lequel nous ne communiquons habituellement pas, vus les faibles volumes concernés, explique-t-on en interne. Or il se trouve qu’un de ces véhicules s’est retrouvé dans les tests programmés par la Commission Royal".
VOS INDICES
source
Les 15 800 véhicules ont été produits entre février et septembre 2015. Le problème aurait été détecté à l’été 2015, corrigé en septembre, et le rappel a été lancé en novembre. "L’opération dure une vingtaine de minutes et peut être réalisée lors d’une visite de maintenance" indique-t-on chez le constructeur.
Modification logicielle
Renault a par ailleurs présenté devant la Commission Royal le plan d’un montant de 50 millions d’euros pour l’amélioration des systèmes de dépollution de ses moteurs diesel.
Ce programme initialement prévu pour être en phase avec la norme Euro 6b, entrant en vigueur en 2017, va être accéléré afin d’être implémenté d’ici à la mi-2016, indique le groupe. "Nous communiquerons d’ici à la fin mars sur ce plan", indique-t-on en interne.
Le groupe devrait proposer une modification logicielle à certains des propriétaires, mais réfute le chiffre avancé par certains medias de 700 000 véhicules. "Nous ne savons pas encore dire le nombre de véhicules concernés" précise le groupe.
Patrick Déniel
1Commentaire
Réagir