Renault confirme l'installation d'une usine de batteries à Douai

PARIS (Reuters) - Le constructeur automobile français Renault a confirmé lundi la signature de deux partenariats avec Envision AESC et la startup française Verkor dans le domaine de la conception et la production de batteries pour véhicules électriques.
Renault confirme l'installation d'une usine de batteries à Douai
Le constructeur automobile français Renault a confirmé lundi la signature de deux partenariats avec Envision AESC et la startup française Verkor dans le domaine de la conception et la production de batteries pour véhicules électriques. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, va implanter à Douai une gigafactory d'une capacité de 9 GWh en 2024, avec l'objectif d'atteindre 24 GWh d'ici 2030, à proximité de Renault ElectriCity. L'entreprise y produira des batteries de dernière technologie, bas carbone et compétitives en termes de coûts, souligne le constructeur. Envision AESC investira jusqu'à deux milliards d'euros dans ce projet.

Reuters avait rapporté la semaine dernière de deux sources proches du dossier que Renault avait choisi Envision AESC pour la future usine de batteries qui doit s'établir à Douai afin d'équiper ses futurs véhicules électriques, comme la future petite R5 de nouvelle génération.

Renault va également prendre plus de 20% du capital de la société grenobloise Verkor, qui sera chargée de co-développer puis fabriquer des batteries haute performance adaptée aux segments C et supérieurs de la gamme Renault, ainsi qu'aux modèles Alpine.

Ce partenariat se matérialisa dans un premier temps par le financement d'un centre de R&D et d'une ligne pilote pour le prototypage et la production de cellules et de modules de batteries en France dès 2022. Dans un second temps, Verkor mettra en œuvre son projet de créer la première gigafactory de batteries haute performance de France, dont une capacité initiale de 10 GWh pour Renault Group à partir de 2026, pouvant atteindre 20 GWh à horizon 2030, précise Renault.

"La combinaison de ces deux partenariats permettra la création de près de 4.500 emplois directs en France d'ici 2030, et le développement d'un écosystème robuste de fabrication de batteries au cœur de l'Europe", écrit le constructeur dans un communiqué.

Parallèlement à ces deux partenariats, Renault annonce que les discussions se poursuivent avec ACC, co-entreprise entre Stellantis et Saft, filiale de TotalEnergies, pour éventuellement compléter cet écosystème à partir de 2027.

"D’autre part, la recherche avance au sein de l’Alliance pour déployer la technologie des batteries solides d’ici à 2030, à travers le projet ASSB (All Solid-State Battery technology)", ajoute le groupe au Losange.

(Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS