Renault configure ses magasins en 3D

Le constructeur automobile adopte un configurateur interactif d'espaces 3D en temps réel pour aménager plus rapidement et plus efficacement les salles d’exposition de ses véhicules en concession.

Partager
Renault configure ses magasins en 3D
Valider les espaces de vente plus vite.

Afin de gagner du temps dans l'aménagement de ses concessions et de garantir une homogénéité visuelle partout dans le monde, Renault vient de s’équiper du logiciel 3D Space Configurator de Serious Factory pour aménager ses showrooms.

L'un des enjeux de l’utilisation de ce configurateur interactif d'espaces 3D en temps réel, adapté pour Renault et rebaptisé RVA Showroom Configurator en interne, est de permettre à la marque d'optimiser et d'uniformiser la présentation de ses produits en France et dans le monde.

Grâce à cette solution, Renault est en mesure de concevoir virtuellement le meilleur aménagement possible pour ses concessions et de prévoir à l'avance l'ergonomie de ses espaces pour ne pas perdre de temps en de multiples essais sur site. Grâce à des rendus 3D temps réels de l'environnement final, généré instantanément par l'application, le gain de temps est considérable.







Pour cela 3D Space Configurator inclut une base de données d'objets, d'espaces et de couleurs conçus exclusivement pour l'entreprise souscrivant à ce service. Ainsi, ce logiciel permet une conception ultra-réaliste et entièrement personnalisée de l'espace avec un choix large et exhaustif de sièges, meubles, textures, etc., spécifiques à la marque. Cette dernière peut également y intégrer toutes ses règles métiers.

Intégration des règles propres au groupe

« 3D Space Configurator est une application intelligente qui permet d'anticiper les phases critiques de merchandising avant même l'aménagement physique de la concession. Elle inclut pour cela des données en fonction de chaque client. Par exemple, dans le cas du RVA Showroom Configurator de Renault, une voiture ne peut pas être placée à moins d'un mètre d'un mur afin de pouvoir ouvrir les portières » explique William Pérès, Directeur Associé de Serious Factory.

L'application de Serious Factory propose également des outils de suivis comportementaux. Elle permet par exemple à Renault de visualiser et d'anticiper les déplacements de ses clients dans une concession. Les espaces physiques seront alors aménagés en conséquence, favorisant ainsi une gestion des flux optimisée des prospects, en fonction des promotions du moment. Les utilisateurs de l'application peuvent enfin naviguer en 3D temps réel dans la réplique virtuelle parfaite de leur espace physique, simulant ainsi ce que verront les futurs clients du constructeur automobile.

« Grâce à RVA Showroom Configurator, nous pouvons désormais former notre réseau aux bonnes pratiques dans l'aménagement de leurs showrooms, ainsi qu'harmoniser notre charte graphique partout dans le monde très facilement, afin de communiquer sur les bons produits au bon moment. Cet outil, déjà démultiplié dans plusieurs pays européens depuis fin 2010, nous permettra également d'optimiser nos espaces de présentation en un temps très court, tout en améliorant l'identité visuelle de nos affaires de manière coordonnée avec le déploiement de la nouvelle signature de notre marque : ‘‘Renault, Drive the change’’ » escompte Etienne Henry, Responsable de l'architecture et des aménagements commerciaux pour les réseaux du groupe Renault.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.seriousfactory.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS