Renault confie au Mans les châssis de la future Nissan Micra

Cette affectation conforte le site spécialisé dans les composants châssis. Elle implique un investissement de 7 millions d'euros et constitue "un gage d'avenir" pour l'usine.

Partager

Renault confie au Mans les châssis de la future Nissan Micra
La Nissan Micra

Bonne nouvelle pour l'usine Renault du Mans (Sarthe). Cette unité se verra confier la production des composants du châssis pour la prochaine génération de Nissan Micra. Cette voiture compacte sera assemblée à Flins (Yvelines) à partir de la fin 2016 avec un volume prévisionnel de 132 000 véhicules en année pleine.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Cette charge supplémentaire est considérée par Renault comme "un gage d'avenir" pour le site du Mans. Elle impliquera un investissement de 7 millions d'euros pour l'installation de nouveaux outils de production.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

L'usine associée à la quasi-totalité des futurs projets "produit" du groupe

Cette activité supplémentaire représentera 8 % de l'activité de l'usine qui est, avec 2 200 salariés, l'un des principaux employeurs du chef-lieu sarthois. Ces effectifs comprennent les équipes de production mais aussi celles du Centre Technique Châssis.

L'usine mancelle produit déjà des composants de châssis pour de nombreux véhicules du groupe comme la Clio 4, la Captur, le Nouveau Trafic, la Dacia Lodgy, le Sandero et le Duster, la Qashqai ou la Note pour Nissan. Elle fabrique aussi l’ensemble des composants châssis de la voiture électrique Zoe (train arrière, partie tournante avant, berceau, bras inférieur avant) mais aussi le bac batterie et le cadre support moteur. Le Mans est en outre associé à la quasi-totalité des futurs projets "produit" du groupe.

Améliorer la performance de l'alliance Renault-Nissan

Pour la direction, l'activité confiée à l'usine est la conséquence de l'accord "Contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement social de Renault en France", signé le 13 mars 2013. Selon le groupe au losange, cet accord a permis à l’usine de se positionner, face à ses concurrents, au niveau de performance attendu par Nissan. Lors de la présentation de la seconde phase du plan "Drive the Change" en février, Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, avait affirmé sa volonté d’améliorer la performance des deux partenaires, notamment en développant le "cross manufacturing" (fabrication de véhicules ou organes mécaniques pour l’un des partenaires dans l’une des usines de l’autre partenaire).

"Quelques mois après cette annonce, les synergies au sein de l’Alliance s’accélèrent et le cross manufacturing passe à la vitesse supérieure, grâce à cette affectation", a fait savoir Renault.

Emmanuel Guimard

Emmanuel Guimard (Pays de la Loire)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS