Renault conclut son alliance avec Geely pour redresser ses ventes en Corée du Sud

Renault va tenter de redresser ses ventes en Corée du Sud. Le groupe français a conclu un accord avec le constructeur chinois Geely pour lancer une nouvelle gamme de véhicules dans le pays.

Partager
Renault conclut son alliance avec Geely pour redresser ses ventes en Corée du Sud
Renault et Geely vont lancer une nouvelle gamme de véhicules en Corée du Sud, basée sur l’architecture modulaire compacte (AMC) du groupe chinois Geely.

Renault concrétise son alliance avec Geely. Vendredi 21 janvier, les deux entreprises ont annoncé avoir conclu un accord de coopération pour la conception et la production conjointe de véhicules en Corée du Sud. Le groupe français a subi un sérieux revers sur ce marché en 2021, notamment à cause des pénuries de semi-conducteurs.

En août 2021, Renault avait déjà fait part d'un protocole d'accord avec Geely pour se relancer en Chine et en Corée du Sud. L'annonce du 21 janvier permet aux industriels de préciser leurs projets en Corée du Sud. En ce qui concerne la Chine, les discussions entre les deux groupes se poursuivent.

Début de production en 2024

Renault et Geely comptent lancer des véhicules thermiques et hybrides pour le marché sud-coréen et pour l'export. « Les nouveaux véhicules seront produits au sein de l’usine Renault-Samsung de Busan, en Corée du Sud, avec un début de production prévu pour 2024 », indiquent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Les nouveaux véhicules utiliseront l’architecture modulaire compacte (AMC) du groupe chinois développée en Suède. Geely apportera également ses technologies de motorisation hybride. « Renault et Renault Samsung Motors vont associer leur expertise en matière de design et d’expérience client, tout en apportant des technologies innovantes », ajoute le groupe français.

Pour l'instant, l'accord ne prévoit pas de lancement de véhicules 100% électriques mais cette piste n'est pas complètement exclue. « Geely et Renault sont ouverts à toute discussion en fonction de l’évolution du marché », assure Renault à L'Usine Nouvelle.

Activités à la peine en Corée du Sud

Cet accord doit permettre à Renault de consolider ses activités à la peine en Corée du Sud. Le constructeur français produit et commercialise des véhicules dans le pays depuis plus de deux décennies via Renault Samsung Motors, une marque locale formée avec une filiale du conglomérat Samsung. En 2021, RSM affichait des ventes en chute de 36,3%, avec seulement 57 480 véhicules particuliers écoulés.

« Cette collaboration marque une avancée des deux groupes automobiles pour produire des véhicules à faible émission mais aussi pour accroître leur pénétration sur les marchés asiatiques de l’hybride électrique », espèrent Renault et Geely.

Simon Chodorge, avec Reuters (Reportage Norihiko Shirouzu, Myriam Rivet pour la version française, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS