Renault, Citroën, Peugeot... Quelles marques de voitures françaises dans le top 10 des ventes en Europe ?

L'Association des constructeurs européens d’automobiles a dévoilé les chiffres de ventes de véhicules à travers l'Europe, en fort recul au premier semestre 2019 à cause d'un effet calendaire défavorable. Comment s'en sortent les marques françaises?

Partager

Renault, Citroën, Peugeot... Quelles marques de voitures françaises dans le top 10 des ventes en Europe ?
Renault et sa Clio, toujours prisés en Europe

L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) a rendu le 17 juillet un rapport sur les ventes de voitures particulières réalisées au premier semestre 2019. Malgré un marché en repli, l’industrie automobile française se maintient encore dans le top 10 des ventes grâce à de puissantes marques.

Renault, numéro deux

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans ce classement, nous retrouvons tout d’abord le groupe Renault qui se situe en deuxième place avec 582 309 voitures vendues au cours du premier semestre 2019, le modèle star restant la Clio.

Une baisse significative (-6,3%) par rapport au premier semestre de l’an dernier, durant lequel le leader français avait vendu 621 283 voitures particulières. Ce qui l'éloigne encore plus du numéro un de ce classement, l'allemand Volkswagen et ses 908 078 ventes.

Peugeot, numéro trois

Renault est cette année talonnée par la marque Peugeot (du groupe français PSA) qui arrive en troisième position avec 520 447 voitures vendues, malgré une baisse de -10,5% pour le mois de juin (-2,8% pour les six premiers mois de cette année)...

Opel, en quatrième position

... elle-même suivie par la marque Opel en quatrième position. Cette marque allemande rachetée par PSA, a écoulé ce semestre quelque 467 901 modèles contre 486 480 en 2018 soit une baisse de -3,8%.

Citroën, numéro dix

Enfin, la marque Citroën sort son épingle du jeu et arrive en dernière position derrière FIAT, avec tout de même une hausse de 6,9% grâce à 352 480 voitures vendues soit 22 651 de plus. Une progression due en partie au succès de ses nouveaux SUV, C3 Aircross et C5 Aircross.

Un marché globalement en baisse

D’un point de vue global, après plusieurs années de hausse des ventes, l’industrie automobile européenne connaît un premier semestre décevant. 1,45 million de voitures particulières ont été vendues en Europe au cours de ce premier semestre, c’est-à-dire 113 000 de moins qu'un an auparavant dû en partie à un "effet calendaire négatif" selon l’ACEA. Les cinq plus grands marchés du vVeux Continent seraient touchés, en particulier la France avec une baisse de 8,4%, suivie de l’Espagne avec 8,3%. L’ACEA a également recensé 8,18 millions de nouvelles immatriculations, soit 266 000 de moins que sur les six premiers mois de 2018.

Elle enregistre en juin une baisse de 7,8% côté commercialisation, après une certaine stabilisation en mai. Au sein du groupe PSA, les livraisons de voitures particulières ont chuté de 8% tandis que celles du groupe Renault ont baissé de 3,6%.

Côté parts de marché, Volkswagen reste le leader européen avec une immatriculation sur quatre. PSA arrive au second rang avec 16,2% de part du marché en juin et 16,7% sur les six premiers mois, puis Renault en troisième avec 11% de part du marché au premier semestre.

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS