Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Chez Renault, des résultats record au premier semestre malgré les changes et l'acier

, ,

Publié le , mis à jour le 27/07/2018 À 11H55

Renault a annoncé vendredi 27 juillet un chiffre d'affaires et une marge opérationnelle record au premier semestre, ses ventes de véhicules et ses réductions de coûts éclipsant les lourds effets de changes et de matières premières.

Chez Renault, des résultats record au premier semestre malgré les changes et l'acier
Renault a annoncé vendredi 27 juillet 2018, un chiffre d'affaires et une marge opérationnelle records au premier semestre/REUTERS/Gilles Guillaume et Laurence Frost

Décidemment le secteur automobile français se porte à merveille. Après des chiffres record pour PSA, c’est au tour de Renault d’annoncer en détails, vendredi 27 juillet, un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle au premier semestre sans précédent, grâce à de très bonnes ventes et une stratégie payante de réduction de coûts.

Le constructeur automobile a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 29,957 milliards d'euros, en hausse de 1,4% en données publiées et en croissance de 6,8% à change et périmètre constants.

Le chiffre d'affaires automobile hors sa filiale russe Avtovaz est ressorti lui en légère baisse de 0,5% à 26,867 milliards d'euros, conséquence notamment de la nouvelle norme comptable IFRS 15 qui a baissé le chiffre d'affaires de l'activité l'automobile pure au profit de celui de l'activité bancaire de Renault.

La bénéfice opérationnel du groupe a atteint 1,914 milliard d'euros, donnant une marge de 6,4%, les réductions de coûts (198 millions d'euros) et l'effet volume et ventes aux partenaires de l'alliance Renault Nissan (160 millions) ayant compensé la hausse des matières premières, notamment l'acier (-192 millions d'euros) et l'impact de la dévaluation des principales devises du groupe (-368 millions).

Cette bonne nouvelle n'est pas forcément étonnante, quant on sait par exemple que la Renault Clio occupe la première place du classement des ventes de voitures en France au premier semestre. 

(Reuters- Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Jean-Michel Bélot)

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/08/2018 - 10h26 -

Merci a tous ces fournisseurs qui remettent un cheque de 3% en fin d´année pour la productivité sans quoi le résultat serait a mon avis bien inferieur.. .
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle