L'Usine Auto

Renault aurait eu recours à un salarié de Geos pour son enquête interne

Publié le

Nouveau rebondissement dans le dossier Renault. Un salarié d'une entreprise spécialisée dans l'intelligence économique et la surveillance d'entreprises serait mêlé à l'affaire.

Renault aurait eu recours à un salarié de Geos pour son enquête interne © Renault

Sommaire du dossier

Geos a confirmé ce matin l’information révélée par le Canard Enchaîné. Dans le cadre de son enquête interne lancée dès août, le constructeur aurait eu recours aux services d’un salarié basé à Alger appartenant au groupe Geos. Il aurait été en contact avec des personnes qui auraient communiqué à Renault des noms d banques et des numéros de comptes. L’individu aurait touché jusqu’à 100 000 euros pour cette mission.

Le groupe Geos assure que le salarié a pris l’initiative « à titre personnel et sans en référer à sa hiérarchie de servir d’intermédiaire entre ses contacts chez Renault et un tiers investigateur ». Selon le communiqué du groupe, le salarié a reconnu les faits et s’est engagé à présenter sa démission à compter du 1er février. Du côté du constructeur, on refuse de confirmer avoir eu recours aux services du salarié.

Geos impliqué ?

Un porte-parole du groupe assure que Geos n’est pas impliqué dans l’affaire d’espionnage. Pour autant, le Canard Enchaîné précise que le groupe aurait été contacté par« un des responsables de la sécurité de Renault pour demander une exploration approfondie des revenus de plusieurs cadres ». Ce que Geos avait alors refusé, assure son PDG, Jean Heinrich.

D’autre part, et selon le journal, le constructeur n’aurait pas de preuves écrites tangibles pour étayer les accusations d’espionnage industriel contre les trois salariés mis à pied. « Nous avions indiqué dès le 13 janvier que nous ne participerons d'aucunes surenchères polémiques, commente un porte-parole du groupe. Nous réserverons exclusivement les éléments en notre possession aux services compétents chargés de l'enquête ».
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte