Renault au Brésil : le marché repart, 500 salariés réintégrés

Nouvelle rare dans le secteur automobile.

Partager

Plus de 500 salariés des usines de Sao José dos Pinhais (Brésil) du groupe Renault vont être réintégrés plus tôt que prévu, alors qu'ils avaient accepté début janvier une suspension d'emploi de cinq mois pour éviter des licenciements. Selon Renault, les salariés concernés devraient être de retour dans l'entreprise début mars, du fait de la forte hausse des ventes.

En janvier, les ventes de véhicules Renault ont progressé de 13,5% par rapport à décembre. Le mois de février s'annonce bien aussi au Brésil, 103 067 véhicules (toutes marques et tous modèles confondus) ayant déjà été vendus, soit un record depuis février 2008. « Le marché a donné des signes positifs de récupération et l'entreprise va avoir besoin d'au moins deux équipes de plus pour faire face à la production », a expliqué le représentant du syndicat des métallurgistes de Curitiba, Robson Jamaica.

L'accord, premier du genre, signé en janvier, avait contraint 1 000 salariés sur 4 500 à rester chez eux, tout en percevant la totalité de leur salaire sous forme de l'assurance chômage et d'un complément de Renault.

Barbara Leblanc

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS