Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault affine le projet d’usine en Algérie

, ,

Publié le

Le constructeur automobile français pourrait construire son site à 350 km à l’est d’Alger, à Jijel. C’est ce que déclare le ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi le 10 novembre en marge d’une séance de questions au sénat.

Renault affine le projet d’usine en Algérie © D.R.

L’Algérie espère arriver à un accord avec le constructeur français Renault avant la fin de l’année. Mais déjà les négociations auraient avancé notamment sur la question de l’implantation du futur site Renault. Le choix se ferait donc pour Jijel. Initialement, l’usine devait être installée à Rouiba sur le site de la Société nationale de véhicules industriels (SNVI).

Mais les autorités ont décidé de remettre à jour le projet de zone industrielle de Bellara. Elle est co-gérée avec l'émirati DP World, 3e opérateur mondial de terminaux à conteneurs.

Certains points restent en débat comme la répartition des 51% du capital du partenariat que Renault doit signer avec l’Algérie conformément à la loi algérienne.

Selon le ministre, une fois l’accord signé, la première Renault conçue en Algérie pourrait être livrée 18 mois après. La proportion de pièces produites sur place sera dans un premier temps de 20 à 25%, puis arrivera à 60% lorsque pneumatiques et vitrages seront intégrés.

L’ambition de Renault est de produire chaque année 75 000 unités et à terme environ le double.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle