Renault a signé un accord cadre en Algérie

[ACTUALISE] - Confirmant les informations du Figaro du 1er juin, le constructeur français n'en est qu'à une première étape. Les discussions pour un accord définitif sont toujours en cours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Renault a signé un accord cadre en Algérie

Renault négocie depuis plus de deux ans pour construire une nouvelle usine dans le pays. Il a donc signé avec les autorités de ce pays un accord-cadre le 25 mai dernier."Je vous confirme qu'un accord-cadre a été signé mais les discussions se poursuivent" en vue de la finalisation de cet accord", a déclaré une porte-parole du groupe. Reste que les discussions sont toujours en cours sur le texte définitif, selon le quotidien.

L’usine serait un site alimentant le marché local d’abord et permettrait de concevoir la voiture la plus vendue par Renault en Algérie: la Symbol, une Clio II à coffre apparent.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mais les différentes parties s’opposent sur le lieu d’implantation du site. Le constructeur veut le positionner dans la banlieue d’Alger pour accéder facilement à de la main-d’œuvre qualifiée. Mais le gouvernement algérien a les yeux rivés sur le site de Jijel, une ville portuaire située à 350 kilomètres à l'est d'Alger, pour des raisons d'aménagement du territoire.

Le gouvernement algérien semble aussi vouloir un projet plus ambitieux, en matière de volume de production, que celui poussé par le groupe français.

Fin avril, le ministre de l'Industrie Mohamed Benmeradi avait reconnu que Renault n'était pas satisfait du lieu d'implantation proposé, "loin du bassin d'emploi et n'offrant pas les opportunités nécessaires".

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS