Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Renault a mieux résisté que PSA à la chute du marché automobile français en 2013

, , ,

Publié le

Dans un marché français des véhicules particuliers en baisse en 2013 pour la quatrième année consécutive, le groupe Renault a vu ses ventes progresser de 0,7% et place six modèles dans le top 10 des ventes. Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën sont quant à elles en recul de 7,7%. Chez les constructeurs étrangers, seuls le japonais Toyota (+5,5%) et l'italien Fiat (+2,4%) terminent l'année dans le vert.

Renault a mieux résisté que PSA à la chute du marché automobile français en 2013
La Clio IV, véhicule le plus vendu en France en 2013
© D.R. - Renault

Malgré un rebond en décembre, le marché français des véhicules particuliers a reculé de 5,7% sur l'ensemble de l'année 2013, à 1,79 millions d'unités, a indiqué ce jeudi 2 janvier le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Il s'agit de la quatrième baisse consécutive depuis la fin de la prime à la casse qui avait considérablement tiré les ventes d'automobiles en 2009.

Mais dans ce marché en baisse, l'année n'a pas été si sombre pour les constructeurs français. Après une chute de 17,5% en 2012, PSA limite la casse avec un recul de 7,7% ses immatriculations de véhicules neufs (-5,2% pour Peugeot, -10,1% pour Citroën), soit 527 914 unités écoulées.

Le groupe Renault sort de son côté la tête de l'eau avec une progression de 0,8% de ses ventes à 424 135 unités, après une dégringolade de 22,1% en 2012. Les immatriculations de véhicules Dacia, en hausse de 11,2% sur l'ensemble de 2013, permettent en effet de compenser la légère baisse de 1,7% pour les voitures de marque Renault.

Six modèles dans le top 10 des ventes pour le groupe Renault

Performance notable, la marque au losange place cinq véhicules dans le top 10 des meilleures ventes de l'année. La Clio IV, véhicule neuf le plus vendu en 2013 juste devant la Peugeot 208, le Scénic III, la Mégane III, le nouveau crossover Captur et la Twingo II. La Dacia Sandero permet au groupe d'ajouter un sixième véhicule dans ce palmarès.

Chez les constructeurs étrangers, seuls Toyota (+5,5%) et Fiat (+2,4%) terminent l'année dans le vert. Avec 242 048 véhicules vendus, les immatriculations du groupe Volkswagen diminuent de 8,1%. Celles de BMW et de Mercedes reculent respectivement de 5,3% et de 1,5%.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

02/01/2014 - 19h51 -

Les Français commencent à comprendre que pour sauver l'industrie française, il faut acheter les voitures produites en France.
Avec probablement plus de 5 millions de chômeurs réels en France, acheter allemand ou japonais ou coréen est faire preuve du plus grand égoïsme, car les déficits du commerce d aujourd’hui sont les chômeurs, les dettes et les impôts de demain (et cela pour tous les Français).
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle