Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Renault a exporté 43 700 véhicules depuis Tanger Med au premier trimestre

, , , ,

Publié le

Le port Tanger Med connait une forte progression de son activité véhicule sur les trois premiers mois de l'année. Le trafic conteneur augmente de 5% comparé au dernier trimestre 2013.

Renault a exporté 43 700 véhicules depuis Tanger Med au premier trimestre
Le terminal Renault à Tanger Med
© tmsa

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

« Le trafic du terminal voiturier dédié à Renault s’est établi à 43 700 unités dont 32 200 produites dans l’usine Renault Mellousa, soit une progression de 68% par rapport à la même période de 2013 »  C’est ce qu’a annoncé le 11 avril Tanger Med Port Authority via un communiqué. L'usine de Mellousa distante d'une trentaine de km du port Tanger Med y est directement reliée par une liaison ferrée dédiée. Les autres véhicules exportés par Renault proviennent de la Somaca son usine de Casablanca.

A Tanger Med, le terminal véhicule dit « Common user » voisin du terminal Renault et qui entame sa deuxième année d’exploitation a lui enregistré un trafic de 7 200 unités pendant ce trimestre, soit une progression de 32% par rapport à l’an dernier.

735 000 conteneurs

Le trafic conteneurs du port TangerMed s’est pour sa part établi à la fin du premier trimestre 2014 à 735 000 Equivalent Vingt Pieds (EVP), soit une progression de 5% par rapport dernier trimestre 2013. La progression est de 30% par rapport au premier trimestre 2013, une période marquée par des grèves.

De nouvelles connexions maritimes, selon la même source ont été mises en service ce premier trimestre améliorant les liaisons du Port Tanger Med au reste du monde à savoir notamment Djibouti, Port Gentil (Gabon), MIT (Panama) et La Guaira (Brésil).

L'activité d’import-export par camions de Transport International Routier (TIR) a, quant à elle "connu une croissance pendant le premier trimestre 2014 de 16% par rapport à la même période de 2013".

Enfin note Tanger Med Port Authority, le trafic passagers et véhicules légers  a connu une légère baisse  respectivement de 3% et 7% par rapport à la même période de 2013.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle