Renault a augmenté ses investissements publicitaires malgré la crise

En 2008, le premier annonceur français a investi 25,7% de plus qu'en 2007 dans sa communication publicitaire. Tandis que Citroën se serrait la ceinture.
Partager
Renault a augmenté ses investissements publicitaires malgré la crise
Sur un marché publicitaire en croissance de 4,1% sur l'année 2008, les investissements bruts plurimédia du secteur automobile ont progressé de 6,3% selon TNS Media Intelligence, malgré la crise qui a frappé de plein fouet l'industrie. Le secteur a représenté 9,6% des investissements publicitaires l'an passé, derrière la distribution, et continue étonnamment de tirer le marché.

Le premier annonceur automobile est aussi le premier annonceur français (devant SFR et Orange) : Renault, qui a vu ses ventes progresser de 3,5% en France en 2008 alors que le marché hexagonal reculait de 0,7%, a investi 414 millions d'euros l'année dernière en publicité, soit 25,7% de plus qu'en 2007. Le budget du constructeur a notamment été dopé par le lancement de la nouvelle Mégane, qui a bénéficié à lui seul de plus de 30 millions d'euros d'investissements publicitaires au dernier trimestre. Renault a par ailleurs réagi immédiatement à l'annonce de prime à la casse offerte par le gouvernement, en prenant la parole en radio et dans la presse quotidienne. Ainsi, en décembre, ses investissements publicitaires se sont élevés à 133 millions d'euros, en croissance de près de 20% par rapport à décembre 2007.

Renault a choisi d'adopter « une position radicale » a estimé Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires chez TNS Media Intelligence, lors d'une conférence de presse. « Certains annonceurs jouent la carte de l'investissement publicitaire, pour d'autres il s'agit d'une dépense. » Et en période de crise, les dépenses, on sait ce qu'il en advient.

Peugeot et Citroën ont choisi une stratégie différente. Les investissements publicitaires de Peugeot, 7ème plus gros annonceur plurimédia français, ont augmenté de 1,8% seulement à 218 millions d'euros en 2008, tandis que Citroën, 10ème plus gros annonceur, réduisait les siens de 1,8%.

Média par média, les stratégies des constructeurs ont également évolué. Le secteur a dépensé 31,3% de plus sur le média Internet qu'en 2007, 10% de plus en télévision, mais 7,1% de moins en radio. En télévision, compte tenu de la crise économique, les constructeurs ont davantage communiqué sur leurs promotions. Les thèmes explorés ont aussi plus tourné du rapport qualité-prix.

Raphaële Karayan


Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS