Renationaliser EDF, un casse-tête bruxellois
Pour réindustrialiser la France tout en l’électrifiant avec du nouveau nucléaire, le gouvernement doit reprendre le contrôle du prix de l’électricité et du capital d’EDF, sans contrevenir au cadre européen. A la présentation des résultats trimestriels, le directeur financier d'EDF, Xavier Girre a évoqué la nécessité de reprendre les discussions sur financement du nouveau nucléaire.
Mis à jour
04 mai 2022
Gelée à l’été 2021, la réforme d’EDF est toujours d’actualité. Elle devrait même être en haut de la pile de dossiers d'Emmanuel Macron, réélu fin avril. En pleine crise énergétique, cette refonte de l’électricien national apparaît plus que jamais nécessaire pour planifier la réindustrialisation du pays, l’électrification de l’économie, mais aussi pour faire évoluer la régulation des prix de l’énergie. Le 17 mars, à la présentation de son programme pour un second quinquennat, Emmanuel Macron a expliqué vouloir « reprendre en main plusieurs aspects de la filière énergétique » afin de « changer la formation des prix au niveau européen, notamment du prix de l’électricité ».
Pour cela, l’État devrait « reprendre le contrôle capitalistique de plusieurs acteurs industriels ». Le président réélu a précisé que, « sur une partie des activités les plus régaliennes, il faut considérer que l’État doit reprendre du capital, ce qui va d’ailleurs avec une réforme plus large du premier électricien français ». EDF devrait donc être renationalisé.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.