La SEIN cosigne un guide sur les clés du succès de la renaissance industrielle
Soirée festive, ce lundi 19 septembre, dans les salons de l’Hôtel de l’industrie à Saint-Germain-des-Prés, à Paris. La Société d’encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) a célébré le lancement d’un petit guide, consacré à la renaissance industrielle. Il est cosigné par la Banque des territoires, Bpifrance, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui copilote notamment le programme Territoires d’industrie avec la DGE.
VOS INDICES
source
90.92 +0.23
03 Octobre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
111 =
Août 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
130.4 -0.08
Août 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
Président de la SEIN, Olivier Mousson ne s’en cache pas, il veut faire de cet hôtel chargé d’histoire « le lieu de la renaissance industrielle aujourd’hui », alors qu’il a été « le lieu de la naissance de l’industrie moderne au 19e siècle ». Après le constat partagé de la désindustrialisation du pays, l’heure est à la reconstruction.
Des témoignages d'industriels
Construit autour de témoignages d’entrepreneurs (Lhyfe, Lactips, Novalix, Ynsect, Recyouest, Moulinot), le guide illustre le fait que la renaissance industrielle est un cheminement collectif : « l’histoire d’un pays qui se met en mouvement derrière son industrie ». Elle est aussi l’histoire d’entrepreneurs qui parient sur l’industrie et sont prêts à relever le triple défi de la construction de notre soutenabilité écologique, de la réinvention de nos savoirs et de nos compétences, et du réaménagement de nos territoires.