Rémy Cointreau ralentit la cadence au 1er trimestre

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a vu sa croissance organique ralentir au premier trimestre de son exercice 2018-2019, une décélération attendue après l'explosion des ventes de cognac trois mois plus tôt liée au calendrier du nouvel an chinois et qui traduit aussi un ralentissement aux Etats-Unis.
Partager
Rémy Cointreau ralentit la cadence au 1er trimestre
Rémy Cointreau a vu sa croissance organique ralentir au premier trimestre de son exercice 2018-2019, une décélération attendue après l'explosion des ventes de cognac trois mois plus tôt liée au calendrier du nouvel an chinois et qui traduit aussi un ralentissement aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Les ventes du groupe propriétaire du cognac Rémy Martin, du rhum Mount Gay ou de la liqueur Cointreau ont atteint 241,5 millions d'euros et la croissance organique 5,9% entre avril et juin (après une progression de 12,8% au cours des trois mois précédents), un chiffre légèrement supérieur aux 5,3% attendus par les analystes.

Rémy Martin, qui pèse pour environ 75% du résultat opérationnel du groupe de spiritueux, a vu ses ventes progresser de 11,1% à taux de changes constants au premier trimestre de l'exercice décalé clos le 31 mars 2019, après un bond de 18,3% trois mois plus tôt.

La marque a profité de tendances "toujours favorables en grande Chine, à Singapour et au Japon", tandis que la progression de ses ventes a été "plus modeste aux Etats-Unis" en raison de hausses de prix opérées en début d'exercice, précise Rémy Cointreau dans un communiqué.

Le groupe ajoute toutefois que la tendance se normalisera outre-Atlantique dans les prochains trimestres.

Comme ses concurrents Hennessy, propriété de LVMH, et Martell, détenu par Pernod Ricard, Rémy Martin profite du rebond de la demande de produits de luxe en Chine auprès des classes moyennes-supérieures, après des années de vaches maigres liées aux mesures anticorruption de Pékin.

Mais la tendance devrait ralentir, après deux années explosives de progressions à deux chiffres, en raison notamment des contraintes liées à la constitution des stocks d'eaux-de-vies.

Le groupe a confirmé vendredi son objectif d'une croissance de son résultat opérationnel courant pour l'ensemble de l'exercice 2018-2019 à données constantes.

En juin, son directeur financier Luca Marotta avait déclaré être "en accord" avec le consensus des analystes tablant d'une croissance de ce résultat comprise entre 12% et 13%.

Rémy Cointreau avait aussi relevé son objectif de progression de marge opérationnelle courante, tablant pour les exercices 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 sur une hausse cumulée comprise entre 2,4 et 3,0 points (contre un objectif de 0,8 à 1,8 point précédemment).

Repositionné exclusivement sur le segment du luxe, le groupe s'est fixé pour objectif de réaliser plus de 60% de ses ventes dans les bouteilles à plus de 50 dollars à l'horizon 2019-2020, contre 51% aujourd'hui et 45% en 2015.

Le titre Rémy Cointreau a clôturé à 115,60 euros à la Bourse de Paris jeudi. A ce niveau, ses multiples de valorisation atteignent 31,63 fois les bénéfices estimés pour 2019-2020, proches des plus élevés du luxe comme Hermès (40 fois) et très supérieurs à ceux du britannique Diageo, leader mondial des spiritueux (22,5 fois), ou du français Pernod Ricard (21,83 fois).

(Pascale Denis, édité par Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS