Rémy Cointreau anticipe un rebond au second semestre grâce à la Chine et les USA

par Dominique Vidalon
Rémy Cointreau anticipe un rebond au second semestre grâce à la Chine et les USA
Rémy Cointreau a annoncé jeudi s'attendre à une baisse de 45% à 50% de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2020-2021 mais il anticipe une forte reprise au second semestre à la faveur d'une solide demande en Chine et aux Etats-Unis. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a annoncé jeudi s'attendre à une baisse de 45% à 50% de son résultat opérationnel courant au premier semestre 2020-2021 mais il anticipe une forte reprise au second semestre à la faveur d'une solide demande en Chine et aux Etats-Unis.

Le groupe français de spiritueux a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour le premier trimestre de son nouvel exercice et anticipe désormais un recul organique de son chiffre d'affaires d'environ 45% sur la période contre une baisse prévue initialement de l'ordre de 50% à 55%.

Rémy Cointreau ajoute que le deuxième semestre devrait bénéficier d'une "forte reprise" portée par la Chine et les Etats-Unis. Le groupe note des signes encourageants en Chine où les bars, restaurants et boîtes de nuit ont rouvert plus tôt que prévu dans des zones clés comme Canton et Shanghai.

Le relèvement de la prévision du groupe et le résultat opérationnel annuel un peu meilleur que prévu soutiennent le cours de l'action, qui avance de 8,8% à 121,6 euros vers 14h15 à la Bourse de Paris.

Pour l'exercice 2019-2020 clos en mars, le groupe a fait état d'un repli organique de 22% de son résultat opérationnel courant. Il avait dit fin avril miser sur un recul d'environ 25% de ce résultat.

Le nouveau directeur général de Rémy Cointreau, Eric Vallat s'est par ailleurs engagé à poursuivre la politique du groupe vers des spiritueux plus chers afin de doper la marge.

"Nous maintenons la stratégie fondée sur la valeur, mais nous allons l'affiner et la rendre plus efficace. Le défi pour nous est de proposer la bonne offre au bon endroit. La demande existe et continuera de croître", a-t-il déclaré.

Rémy Cointreau, qui a réitéré son objectif de devenir un "leader des spiritueux d'exception", vise désormais une marge brute de 72% et une marge opérationnelle de 33% d'ici 2030 (contre 21% actuellement).

Luca Marotta, le directeur financier, a déclaré pour sa part, lors d'une conférence téléphonique, que le consensus du marché qui prévoit une baisse de 9,1% du résultat opérationnel courant sur l'exercice 2020-2021 et un repli de 5,7% du chiffre d'affaires à données comparables "faisait sens" à ce stade.

(avec Blandine Hénault et Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS