Remise des premiers prix Marie-Curie à Bruxelles

Bruxelles, le 4 novembre. La Commision européene vient de remettre ses premiers prix Marie-Curie distinguant de jeunes chercheurs européens. Et les vainqueurs sont…
Partager

L'une des principales nouveautés du 6e programme cadre de recherche de la Commission européenne est d'inclure dans le programme «Facteur humain et mobilité», également appelé «actions Marie-Curie», une série de systèmes spécifiques destinés à promouvoir et à récompenser l'excellence dans les carrières scientifiques.

Philippe Busquin, commissaire européen à la recherche, a ainsi remis le 4 novembre les tout premiers prix d'excellence Marie-Curie à cinq éminents chercheurs européens dans le cadre de la semaine Marie-Curie (du 3 au 15 novembre). La cérémonie a été organisée par l'Université libre de Bruxelles.

Ces prix visent à distinguer de jeunes chercheurs qui, après avoir accompli une expérience de mobilité financée par l'UE, ont obtenu la reconnaissance mondiale grâce à leurs activités de recherche. Plus de 35.000 chercheurs ont bénéficié de ces programmes jusqu'à présent.

«Les prix Marie-Curie non seulement rendent hommage à cette grande femme de science polonaise, mais visent également à reconnaître l'excellence scientifique européenne et à rendre les chercheurs européens fiers de leur profession dans le cadre plus global de nos initiatives pour améliorer le statut des chercheurs en Europe» a indiqué Philippe Busquin.

Les gagnants de cette première édition sont :

Paola Barbara Arimondo (Royaume-Uni) pour ses travaux consacrés à de nouveaux agents antitumoraux basés sur les conjugués des inhibiteurs de la topo-isomérase et les ligands de l'ADN à spécificité séquentielle. ( arimondo@mnhn.fr )
Daniel Bonn (Pays-Bas) pour ses recherches sur les nouvelles frontières de la science des fluides complexes. ( http://www.lps.ens.fr/~bonn/main.htm )
Letitia Fernanda Cugliandolo (Argentine) pour ses études relatives à une approche théorique de la dynamique de non-équilibre des systèmes macroscopiques à évolution lente. ( http://www.lpt.ens.fr/~leticia/ )
Marco Dorigo (Italie) pour ses investigations sur l'organisation des colonies de fourmis et les algorithmes de la fourmi. ( http://iridia.ulb.ac.be/~mdorigo/HomePageDorigo/)
Luis Serrano Pubull (Espagne) pour ses travaux sur la conception de systèmes biologiques en vue d'améliorer la qualité de la vie.( http://www.embl-heidelberg.de/~serrano/CVIngl2.html)

Ils ont été choisis parmi total de 84 propositions soumises en réponse au premier appel de propositions pour les prix d'excellence Marie-Curie publié en décembre 2002. Elles ont été évaluées au cours de la période du 22 juillet au 12 septembre 2003 avec l'aide de 63 experts indépendants.

Les recommandations finales concernant les candidats aux prix ont été formulées par le grand jury Marie-Curie, un panel international composé de six membres et présidé par le professeur Hélène Langevin-Joliot, éminente physicienne française et petite-fille de Marie Curie.

Sur ces 84 propositions, 71 émanaient de candidats des États membres de l'UE, 9 de pays candidats à l'adhésion et 4 de pays non européens. Soixante et une ont été soumises par des hommes et 23 par des femmes.

En ce qui concerne le classement par discipline, 26 candidatures concernaient les sciences de la vie, 21 la physique, 9 l'ingénierie, 8 les sciences de l'environnement et les mathématiques, 5 la chimie, 4 l'économie et 3 les sciences sociales et les arts et lettres.

Les récompenses consistent dans un prix 50.000 € pour chacun des lauréats. Un maximum de cinq prix sera décerné chaque année.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

Pour en savoir plus
- Sur les actions Marie Curie voir : http://europa.eu.int/mariecurie-actions

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS