Remaniement, Microsoft, WhatsApp : la revue de presse de l'industrie

Sylvain Arnulf

Publié le

Le remaniement gouvernemental  "a minima" est très commenté ce 3 avril. Vos journaux s'interrogent sur la compatibilité du duo Montebourg / Sapin à Bercy. On parle aussi de l'ouverture de la conférence Build de Microsoft et du record battu par WhatsApp.

Un "nouveau" gouvernement qui ressemble à l'ancien

 

 

Vos quotidiens ironisent sur la composition du gouvernement Valls qui ressemble fortement à l'équipe Ayrault 2.  "Ayrault bis", titre Libération, en représentant un Valls "poupée russe" sortant d'Ayrault.  Pour Le Figaro", Hollande remanie mais ne change rien" tandis que La Croix est un peu plus mesuré, et évoque un changement "a minima".

Ségolène Royal a été choisie pour illustrer la une de plusieurs quotidiens comme Le Républicain lorrain, La Voix du nord (titrant "Les mêmes… et Ségolène") et Presse Océan, qui note que les anti aéroport de Notre-Dame des Landes sont "ravis".

 

 

La Provence dénote dans ce feu de critiques, avec une adresse à l'égard de l'équipe Valls : "Etonnez-nous maintenant !"

Gérard Courtois, éditorialiste au Monde, livre son analyse sur la composition du gouvernement.

 


Comprendre la composition du nouveau gouvernement par lemondefr

 

L'étrange tandem de Bercy

 

 

Les quotidiens économiques s'interrogent sur le duo assigné à Bercy : Montebourg à l'Economie, Sapin aux finances.  "Ces deux très fortes personnalités sauront-ils s'entendre ?" s'interroge La Tribune. "Rien n'est moins sûr. Les deux hommes n'ont jamais vraiment caché leurs différences. C'est peu de le dire. Quand le premier est pro-européen, le second multiplie les attaques contre l'action de Bruxelles".

"Le diable sera dans les détails", prévient Les Echos. "Derrière la recomposition affichée ce mercredi matin, la répartition précise des dossiers et des administrations dans les prochains jours révélera le poids des ministres respectifs. Ces négociations autour des décrets d’attribution donneront aussi une première indication de la capacité des deux ministres à travailler ensemble. Les deux hommes se sont réunis ce mercredi en fin de journée sur ces questions. Avant d’appeler ensemble « Les Echos » pour faire part de leur bonne entente et de leur volonté d’être chacun dans leur rôle « sans renoncement ».

Microsoft bouscule son modèle économique

Le géant américain a multiplié les annonces à l'ouverture de la conférence pour développeurs Build à San Francisco : nouvelle version de Windows pour PC et smartphones, assistant vocal Cortana... Clubic propose un compte-rendu exhaustif de la conférence. on y apprend notamment que la firme américaine prépare un système d'exploitation pour le monde des objets connectés, baptisé Windows IoT.

France Info fait le point sur ce déluge d'annonces.

WhatsApp poursuit sa folle croissance

Le rachat de WhatsApp par Facebook n'a pas fait fuir ses utilisateurs, constate 01net. Au contraire : l'application de messagerie mobile a pulvérisé son record de messages échangés, avec 20 milliards de messages et reçu 44 milliards (chaque message pouvant être expédié à plusieurs destinataires). "Si l’on compare ce record aux précédents, on constate que la croissance de WhatsApp n’a pas fléchi. Avec désormais 20 milliards d’envois par jour, WhatsApp devrait avoir dépassé le nombre quotidien de SMS envoyés" note 01net.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte